Dans son édition du mois de novembre, le magazine « 60 millions de consommateurs » s’est intéressé aux dentifrices blancheur proposés sur le marché.
Les spécialistes se sont à la fois intéressés à l’efficacité des dentifrices blancheur, mais aussi aux effets de chaque produit sur la santé. En savoir plus.
Les experts ont choisi 12 dentifrices blancheur dans leur enquête
Les experts expliquent que les tests ont été réalisés sur 12 dentifrices de manière standardisée. Ces produits ont ensuite été classés en fonction de leur caractère blancheur et leur composition pour mesurer les effets de marque sur la santé humaine et l’environnement.
En effet, la marque historique Email Diamant n’est pas la seule à se positionner sur le créneau : il existe désormais des gammes entières de dentifrices blancheur.
Pour mener à bien leurs essais, l’association 60 millions de consommateurs a pris en compte la qualité de la composition, le caractère éclaircissant et l’abrasivité. Les résultats des tests ont montré que les dentifrices les moins abrasifs, comme Arbre vert, Carrefour Soft bio et Melvita, sont ceux dont l’effet blancheur est insuffisant. Néanmoins, les dentifrices les plus abrasifs sont efficaces mais ont un risque pour l’émail et les gencives.
Mais la bonne nouvelle, c’est que aucun des dentifrices ne contient de peroxyde d’hydrogène, ou de carbamide et de zinc qui libèrent du peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène a fait l’objet d’une restriction réglementaire européenne en 2008 car son efficacité n’était pas dénuée de risques.
Attention, les irritants et polluants sont souvent présents dans les dentifrices
Cependant, il y a un autre problème qui concerne la formulation : les irritants et polluants sont souvent présents dans les dentifrices. On trouve beaucoup de composants problématiques. Le dernier du classement, le Max White One de Colgate, contient, par exemple de l’acide phosphorique. Cet ingrédient blanchit l’émail mais il l’altère et son effet blanchissant n’est pas durable », expliquent les experts de 60 Millions de consommateurs.
Dans d’autres marques, on retrouve des substances polluantes comme le cocamidopropyl betaine qui sont irritantes comme le sodium lauryl sulfate, sensibilisantes comme le limonène, ou suspectées d’être génotoxiques, c’est-à-dire capables de léser l’ADN comme le dioxyde de titane (Ti02).