Sucres raffinés, aliments ultra transformés, graisses saturées et trans ou encore sel en excès, l’alimentation a un grand impact sur la santé de notre peau. Certains aliments peuvent accélérer le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Lesquels ?
1. Les aliments gras saturés
Les aliments frits et riches en gras saturés en général contiennent des radicaux libres et affectent les vaisseaux sanguins, font ainsi vieillir prématurément la peau. Pour cette raison, il faut éviter de consommer tous les produits transformés riches en gras saturés comme les gâteaux, les viennoiseries, les chips, etc.
2. L’alcool
Une consommation excessive d’alcool entraîne la survenue de maladies cardiovasculaires qui vont favoriser le vieillissement, et l’apparition de pathologies potentiellement mortelles.
3. Le sel
Le sel favorise la rétention d’eau, il déshydrate le corps, donnant à la peau un aspect fatigué. Il favorise également le vieillissement cutané tout comme l’hypertension et les jambes lourdes.
4. Le sucre
Le sucre doit être consommé avec modération. Il augmente tout d’abord le taux de glucose dans le sang, et se fixe sur le collagène de la peau et le rend donc, à la longue, moins élastique. Des scientifiques ont mis en évidence un phénomène appelé « glycation » (transformation de protéines), qui peut avoir des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine, ( éléments constitutifs de la peau), ce qui favorise l’apparition des rides et des ridules.
5. Les fromages
Les fromages sont à consommer avec modération. Les acides gras saturés, que l’on trouve notamment dans ces produits accélèrent le vieillissement cutané. On évitera donc de manger un demi camembert à chaque repas.
6. Les viandes trop cuites
La viande trop cuite dégage des toxiques provenant du gras, qui provoquent des inflammations. Elle est aussi une ennemie pour le capital jeunesse de la peau.
7. Le café
Le café rend la peau moins élastique et déshydrate le corps. En outre, il augmente le stress, ce qui a des effets sur le vieillissement prématuré de la peau.