Quatre régions dont l’Île-de-France sont en alerte rouge face à l’explosion des cas de grippe, huit autres sont classées orange. Le profil des personnes les plus touchées est surprenant…
Taux de positivité de la grippe de 25%
Décembre signe une hausse de cas de grippe, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France. La grippe est classée comme épidémique dans quatre régions : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté. Huit autres régions sont en phase pré-épidémique. Le taux de positivité en médecine de ville atteint 25,6 %, nota Santé publique France.
Ce sont eux les plus touchés
Contrairement aux idées reçus ce sont les jeunes les plus touchés par cette épidémie de grippe et notamment les moins de 15 ans. En effet, plus de la moitié des infections grippales est enregistré chez les enfants et les jeunes. Seule la Corse semblé échapper à la hausse des cas de grippe.
La bronchiolite en forte augmentation
La bronchiolite est une infection virale qui touche les bronches des tout-petits. Santé publique France constate une «circulation très vive» sur toute la France. En effet, toutes les régions de France métropolitaine sont en alerte maximale, a l’exception, là aussi de la Corse.
Bébés hospitalisés
31 enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés en service de réanimation après passage aux urgences à cause de la bronchiolite. Ce qui représente «40,3 % de l’ensemble des hospitalisations en service de réanimation dans cette classe d’âge», souligne Santé publique France. La bronchiolite se reconnait par une toux persistante et une respiration rapide et sifflante chez bébé.