Maux de ventre, ballonnements, constipation, … Votre système digestif peut parfois se dérégler et perturber votre quotidien. En effet, certains aliments agissent comme des perturbateurs, tandis que d’autres apaisent votre système digestif. En savoir plus.
Optez pour les légumes cuits
1. Les asperges
Excellente source fibres alimentaires et de vitamines B9 et K, l’asperge permet de maintenir votre système digestif sain.
En outre, une consommation régulière d’asperge vous aide à prévenir la constipation en favorisant un transit intestinal régulier et à favoriser le drainage et l’élimination rénale grâce à sa forte teneur en eau (90%).
2. Les carottes
Les fibres contenues dans les carottes sont efficaces contre la diarrhée et la constipation et favorisent un tube digestif sain. Elles ont donc l’effet d’un bon diurétique.
Plus la carotte est colorée, plus elle est riche en pigments sous forme principalement de bêtacarotène, qui permet de réguler votre transit intestinal et de prendre soin de votre système digestif.
3. L’artichaut
L’artichaut est l’ami de votre tube digestif et de votre foie. Riche en fibres, il facilite votre transit intestinal et favorise l’absorption des nutriments par votre corps. Grâce à sa teneur en cynarine, il aide également à l’élimination des toxines dans votre foie.
Consommez des fruits frais
1. L’ananas
L’ananas est connu pour ses bienfaits sur la digestion grâce à un enzyme clé qu’il contient : la bromélaïne.
La bromélaïne facilite la digestion des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson et les produits laitiers. En plus, cette substance a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser votre estomac et réduire les inflammations dans vos intestins.
2. La pomme
Autre fruit allié de la digestion : la pomme. Elle est très riche en fibres solubles, telles que la pectine, la protopectine et l’acide pectique. Ces fibres facilitent l’élimination des aliments et favorisent la sensation de satiété.
3. Le kiwi
Le kiwi contient de l’actinidine, une enzyme qui aide à décomposer les protéines, similaire à la bromélaïne de l’ananas. Ses fibres solubes forment un gel qui ralentit l’absorption des nutriments, permettant ainsi de stabiliser la glycémie.
Remplacez les épices par des herbes aromatiques
Certaines herbes aromatiques comme la menthe poivrée, la camomille ou le fenouil – favorisent la production d’enzymes digestives pour apaiser l’estomac et réduire l’inflammation. Elles aident à accélérer votre transit intestinal et à lutter contre les flatulences.
Grâce à leurs vertus antalgiques, antispasmodiques et protectrices de la fonction hépatique, ces herbes sont un excellent remède naturel contre les inconforts gastro-intestinaux.