Buvez-vous plus de café le matin ou l’après-midi ? Suivant l’heure à laquelle vous le buvez, l’impact sur votre santé cardiovasculaire n’est pas le même. Voici la meilleure période de la journée pour le boire.
La majorité des personnes boivent le café en…
Des chercheurs américains de l’université Tulane ont voulu savoir si l’heure à laquelle l’on boit le café a un impact sur la santé cardiovasculaire. Ils ont analysé les dossiers de 40.725 personnes entre 1999 et 2018. Parmi elles, 1.463 ont complété un journal détaillé sur leur alimentation et leur breuvage. Résultat : 36 % buvaient leur café le matin (avant midi). 16 % prenaient plusieurs cafés tout au long de la journée. 48 % n’en buvaient pas du tout.
Boire le café le matin est-il une bonne idée ?
La majorité des personnes qui buvaient leur café le matin avait moins de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Ainsi, boire son café le matin est bon pour le cœur. Concrètement, le risque de mortalité d’une maladie cardiovasculaire diminue de 31% par rapport à un non consommateur de caféine. Ceux qui boivent leur café le matin ont aussi 16% moins de risque de mortalité, toutes causes confondues.
Pourquoi le café est bon pour le cœur ?
«Une explication possible est que la consommation de café l’après-midi ou le soir peut perturber les rythmes circadiens et les niveaux d’hormones telles que la mélatonine», explique le docteur Lu Qi. Il est l’un des chercheurs de l’étude américaine. Cela «entraîne des changements dans les facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’inflammation et la pression artérielle», ajoute-t-il.
Et ceux qui boivent du café le matin et l’après-midi ?
Si vous consommez du café tout au long de la journée, matin et après-midi, votre risque de mortalité est le même qu’un non consommateur de caféine. Quant à la dose de café recommandée, elle est 4 ou 5 tasses par jour.