Un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, certains aliments contribuent fortement à baisser le taux de cholestérol dans le sang, et c’est le cas de ce poisson.
Alors, de quel aliment marin s’agit-il ? On vous répond tout de suite.
Le cholestérol est un facteur important du risque cardiovasculaire
En France, les maladies cardiovasculaires constituent la deuxième cause de décès après les cancers. Bien qu’un taux de cholestérol élevé ne soit pas le seul facteur qui les déclenche, il doit cependant alerter.
De plus, les hommes sont plus touchés par les maladies du cœur que les femmes, l’écart tend à se combler avant 65 ans. Cela s’explique par différents facteurs comme l’augmentation du tabagisme chez les femmes entre 45 et 64 ans, l’association tabac et pilule chez les femmes en âge de procréer, la prévalence de l’obésité, la sédentarité, l’hypertension artérielle ou encore le diabète.
Des chercheurs canadiens ont démontré comment ce poisson pouvait prévenir les maladies
On dit souvent que le poisson est bon pour la mémoire. Mais il serait aussi excellent pour nos artères ! C’est du moins la conclusion d’une récente étude parue dans la revue The Journal of Nutrition.
Les chercheurs ont conclu que la consommation régulière du saumon peut être bénéfique pour la santé de vos artères, en raison de sa richesse en oméga-3 et en acides gras insaturés.
Afin de mener à bien cet essai, 41 participants ont consommé des régimes méditerranéens avec 2 portions de saumon par semaine. En seulement cinq semaines, les personnes ayant suivi ce type de régime ont constaté des améliorations significatives sur le plan métabolique : une perte de poids, une diminution du mauvais cholestérol de 17 %, une réduction de la glycémie de 6 % et une baisse de la protéine C-réactive de 14 %, qui constitue un marqueur lié à l’inflammation et aux maladies cardiaques.
Comment bien choisir le saumon ?
Il est recommandé de privilégier le saumon sauvage car le saumon conventionnel ou industriel contient des polluants.
En effet, le saumon sauvage (comme le saumon d’Alaska) est généralement plus riche en oméga-3 et contient moins de contaminants que le saumon d’élevage. Son alimentation naturelle (petits poissons, crustacés) lui confère une meilleure qualité nutritionnelle et une chair plus ferme.