Des chercheurs américains ont mis en évidence une corrélation entre le fait de veiller tard le soir et le risque de développer un diabète de type 2.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le diabète de type 2 ?
Le diabète correspond à une augmentation chronique de la quantité de glucose présente dans le sang. Le corps devient résistant à l’insuline, ou bien, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline. Le glucose s’accumule alors dans le sang, entraînant une hyperglycémie.
Les symptômes du diabète peuvent inclure :
-
Fatigue excessive ou perte d’énergie extrême
-
Soif excessive
-
Mictions fréquentes
-
Vision floue
-
Cicatrisation lente
-
Infections fréquentes ou récurrentes
Longtemps asymptomatique, l’hyperglycémie chronique finit par exposer à des complications graves :
-
Maladies cardiovasculaires
-
Atteintes nerveuses (neuropathies)
-
Problèmes rénaux
-
Atteintes de la vue (rétinopathie)
-
Plaies chroniques (pied diabétique)
La qualité de votre sommeil agit sur votre santé
Un sommeil idéal est généralement compris entre 6 et 9 heures par jour. Il est nécessaire pour une récupération à la fois physique, intellectuelle et psychologique.
Néanmoins, certaines personnes dorment mal ou peu, ce qui les expose davantage à des risques cardiovasculaires et métaboliques.
De nombreuses études scientifiques ont mis en relief la fréquence plus importante de certains troubles du sommeil chez les personnes diabétiques, il apparaît aujourd’hui que, réciproquement, les troubles et la restriction du sommeil favorisent le développement du diabète 2.
Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs américains ont mené une enquête auprès de 51 participants dans deux groupes : un premier groupe de « lève-tôt », et un deuxième groupe de « couche-tard ».
Chaque participant a suivi un régime alimentaire particulier durant une semaine. Les chercheurs ont pu mesurer la masse corporelle de chaque candidat, ainsi que leur sensibilité à l’insuline.
Les auteurs de ces travaux précisent que « les personnes qui se couchent plus tard ont une capacité réduite à utiliser les graisses comme source d’énergie, ce qui signifie que les graisses peuvent s’accumuler dans le corps et augmenter le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires« .