Mal digérer génère un sentiment d’inconfort et de lourdeur dans le ventre. Si vous êtes sujet aux aigreurs d’estomacs, à la constipation ou aux ballonnements – suivez alors nos 7 conseils pour une meilleure digestion.
1. Privilégiez les aliments riches en fibres
Les fibres jouent un rôle indispensable sur votre santé digestive. Elles améliorent votre transit intestinal et réduisent l’inconfort digestif.
Les recommandations générales préconisent une consommation quotidienne de 25 à 30 grammes de fibres pour les adultes.
Sources : Les céréales complètes, les légumes, les fruits, les légumineuses et les fruits à coque.
2. Buvez suffisamment d’eau
Boire suffisamment d’eau permet de faciliter votre digestion, de ramollir les selles et de prévenir la constipation.
En général, il est recommandé de boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour, mais cela peut varier selon l’âge, l’activité physique, le climat, etc.
3. Evitez les aliments transformés et gras
Les aliments transformés et riches en graisses, en particulier les aliments ultra-transformés et ceux contenant des graisses saturées et trans, peuvent être néfastes pour votre santé. Ils sont souvent associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de certains cancers.
4. Consommez des probiotiques
Les probiotiques sont bénéfiques pour l’équilibre de votre flore intestinale (microbiote). Un microbiote sain est lié à une digestion optimale, un système immunitaire efficace, et même un meilleur équilibre mental.
5. Évitez de manger tard le soir
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids.
Les experts recommandent de dîner avant 20 heures pour favoriser une meilleure digestion et améliorer la qualité de votre sommeil.
6. Arrêtez les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses peuvent augmenter la production de gaz dans votre estomac, conduisant à des ballonnements. Les sodas peuvent relâcher le muscle œsophagien inférieur, favorisant les remontées acides et les brûlures d’estomac.
7. Pratiquez une activité physique
L’exercice physique active vos muscles abdominaux et intestinaux, ce qui stimule votre transit et peut prévenir la constipation. Le sport libère des endorphines qui contribuent à apaiser votre système digestif souvent perturbé par le stress ou l’anxiété.