La 35e édition du Téléthon a lieu les 3 et 4 décembre. Saviez-vous que la recherche de l’AFM-Téléthon avait participé à développer la technologie de l’ARN messager ?
L’ARN messager utilisé pour les maladies rares
Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, rappelle que l’ARN messager a été découvert par deux chercheurs français en 1961. «Depuis, nous avons souvent eu recours à cette technique pour soigner des maladies rares», affirme-t-il dans les colonnes du journal Ouest France. «Le Téléthon a participé à développer l’ARN. Il permet de remplacer l’information génétique manquante du malade. Et cette méthode fait partie d’un ensemble qu’on nomme les thérapies géniques», explique-t-il.
La myopathie de Duchenne traitée avec l’ARN
La technologie de l’ARN permet de traiter certains patients atteints de la myopathie de Duchenne. Cette maladie rare est au cœur de l’engagement du Téléthon. Il s’agit d’une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles.
Les projets de recherches du 35e Téléthon
Cette année, l’équipe des chercheurs de l’AFM-Téléthon espère, entre autres, accélérer la recherche contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie oculaire touche près d’un tiers des personnes âgées . Des tâches noires apparaissent progressivement dans leur champ de vision. Aucun traitement ne permet de la soigner actuellement.
EN savoir + sur le site du Téléthon
5 commentaires
Conclusion ? Il faut faire confiance aux vaccins anti Covid Pfizer and Co? Quels ramassis de propagandistes…. capables de manger dans les poubelles charognards
Quand on n’y connait rien, on se tait.
Les vaccins à ARN existent depuis plus de 10 ans, et n’ont rien à voir avec la thérapie génique.
Vous pouvez citer les 4 lettres de l’an pour débiter de pareilles absurdités ?
Manifestement, le fonctionnement vous échappe.
Comment accorder un crédit quelconque à cet article ?
TITRE : ARN
Photo : un brin D’ADN.
Si d’entrée le journaleux prend les gens pour des cons (espérons qu’il ait tord), ça donne même pas envie de lire.
Savez-vous au moins ce qu’est un ARN messager, et son rapport DIRECT avec l’ADN ?
Pour ma part je l’étudiais déjà en 1975.