Serait-ce le déclin d’Omicron ? Plusieurs indicateurs de la Covid tendent vers la baisse. Des chiffres encourageants, a reconnu le porte-parole du gouvernement, même s’il faut rester encore vigilant.
Delta et Omicron moins virulents
Mardi 18 janvier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confié à CNews «qu’il y a des raisons d’être optimistes aujourd’hui». La raison ? «On voit que la vague Delta a vraiment régressé, on voit que la circulation tend à ralentir et que dans les régions où la vague Omicron a démarré en premier, notamment en Ile-de-France, il y a le début d’une décrue (…) On voit que dans nos services de réanimation, la situation s’est stabilisée, la tension n’augmente plus».
Le pic de la cinquième vague atteint fin janvier
L’institut Pasteur estime que le pic devrait être atteint fin janvier. Un scénario optimiste. Le chiffre des patients en réanimation commence lentement à décroître : 3.900 patients, 95 de moins qu’il y a quelques jours. , explique-t-il. Le nombre de nouveaux cas baisse lui aussi lentement : 280.000 nouveaux cas au lieu de 300.000 voire davantage la semaine dernière.
Baisse observée en Île-de-France
L’Île-de-France constate une première baisse significative depuis un mois. Les épidémiologistes estiment que les autres régions devraient suivre. Toutefois, le porte-parole du gouvernement appelle à rester vigilant et à conserver les gestes barrière. En effet, la situation à l’hôpital reste tendue et le nombre de nouveaux cas, même s’il diminue, est toujours particulièrement élevé.
2 commentaires
Quel constat à la con au pays du déni ! Evidemment qu’il n’y quasiment plus rien mais à quoi bon essayer de raisonner nos irraisonnables gouvernementaux qui ont des stocks incommensurables de poison à écouler dans nos corps de proscrits (dans leur rêve pour ce qui me concerne).
Notre liberté c dans la rue qu’il va falloir la reconquérir n’en déplaise aux courageux qui préfèrent avoir leur cul vissé dans le canapé devant netflix.
Super !!!
le passe vaccinal a été validé à l’assemblée nationale et au sénat… et le lendemain, sans scrupules, Mr Attal annonce que Fitzer a un nouveau traitement contre le Covid sous forme de pilules et il constate que la pandémie est en régression !!! De qui se moque t on ? Votre stratégie est irrespectueuse et indigne d’élus censés intègres.