Covid-19 : plus de la moitié des Européens sera contaminée par Omicron

29
31711
Covid-19 : plus de la moitié des Européens sera contaminée par Omicron
La contagiosité du variant Omicron continue de s'étendre. © Adobe stock

L’Organisation mondiale de la santé Europe estime que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron à très court terme. De son côté, Olivier Véran fait le bilan des hospitalisations avec ce nouveau variant.

Un raz de marée en Europe

«À ce rythme, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoit que plus de 50% de la population de la région sera infectée par Omicron», a déclaré de Hans Kluge, le directeur de l’OMS en Europe. Une contamination à grande échelle dans les «six à huit prochaines semaines». La région européenne, pour l’OMS, comprend 53 pays et s’étend jusqu’en Asie centrale.

Omicron : des séjours à l’hôpital plus courts

Heureusement, le variant Omicron est moins dangereux que le Delta. En effet, la probabilité d’avoir recours aux soins critiques est trois fois moins élevée qu’avec le variant Delta. Car le variant Omicron «donne moins de détresse respiratoire, donc il envoie moins les patients en réanimation», a souligné Olivier Véran, ministre de la Santé, lundi 10 janvier. Ainsi, les patients hospitalisés «vont avoir des besoins en oxygène de trois ou quatre jours et (…) ensuite vont pouvoir sortir», a ajouté le ministre.

Syndromes grippaux très forts

Si le variant Omicron provoque moins de formes graves, sans grande contagiosité amène, inévitablement à «une augmentation conséquente des hospitalisations», a expliqué Olivier Véran. De plus ce variant entraine «des syndromes grippaux assez forts». Effectivement, «le variant Omicron semble plus susceptible d’infecter les voies respiratoires supérieures (du nez à la gorge) que les poumons», détaille le Dr Abdi Mahamud, directeur d’une équipe chargée de la gestion de la pandémie de Covid-19 au sein de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.

29 Commentaires

  1. Ici, ce n’est pas facile de passer la censure pour faire passer un message d’une vérité. VRAI.

    Arrêter de vous bouffer le nez entre pro et anti-vax cherchez, analysés et vous comprendrez.
    La somme de mes recherches est depuis 2 ans assez conséquente pour que mon opinion soit forgé. ILS NOUS ENTUBENT
    Et si la France n’avait pas construit ce LABO P4 à Wuhan on n’en serait pas là.
    YouTube efface ! alors faites aussi vos recherches sur : ODYSEE.COM
    Et QACTUS.FR

  2. Le discours change maintenant, séjour plus, syndromes grippaux, etc rien à voir avec le catastrophisme annoncé par Varan et Co…! Pourtant certaines voix disant le contraire en se basant sur les données l’Afrique du Sud et l’Angleterre,… mais non chez nous il faut faire peur faute de données convaincantes on pousse à fond les gens à se tester pour annoncer des chiffres records de contaminations quitte à ruiner la sécurité sociale (plus de 2 millions de tests par jour faites le calcul à 30€/u) pas grave il y Pfizer et Big Pharma à engraisser et tout ça à cause des non vaccinés qui sont pourtant dans leur droits de refuser une thérapie génique sur laquelle ils doutent… on essaye de monter les uns contre les autres pour faire de la diversion une stratégie bien connue.
    Prenez soin de vous provax comme antivax la maladie est bien là, essayons de faire avec en utilisant sa raison et son bon sens et ne pas laisser les médias réfléchir à notre place

  3. Oui, Omicron étant très contagieux mais peu dangereux, c une évidence que l’immunité naturelle est à nos portes, la sortie de cet acte devrait donc « normalement » être proche mais….. comment faire entendre raison à ces politiciens qui sont plus qualifiés que les scientifiques et qui changent les règles en permanence à leur convenance ? On a aujourd’hui un vrai pb éthique et moral! L’OMS déconseille vivement cette politique du rappel incessant car jugée imprudente les résultats récents des pays les + vaccinés ayant montré ses limites. Véran tjrs à l’affut d’une vérité pour aussitôt la contrecarrer par un mensonge quand il s’agit des chiffres d’occupation de nos réanimations alors que ce dernier avec ses amis Attal Castex ne sont pas étranger à la crise malsaine de nos hôpitaux cela même bien avant l’ère Macron renseignez vous. Quelle explication plausible à cette vaccination forcenée qui est un non sens et surtout un camouflet classé « secret défense » qui interpelle.

    « Certaines personnes préfèrent le mensonge à la vérité, la fuite à l’affrontement…. car en + d’être lâches elles ont choisies la voie de la facilité: Etre malhonnêtes ! »

    • Honnêteté ?? Changez de pseudo pour Agressivité oui pour sur.
      Ce matin Le Figaro, Ouest France, France info etc…..
      « Covid-19 : combattre la pandémie à coups de doses de rappel n’est pas une stratégie viable, estime l’OMS »
      Bon je vois que vous avez bien appris votre texte mais vous savez quoi, c’est comme vous voulez…… Pas de temps à perdre avec vous.

      • Décidément, il est bien question d’honnêteté : ou bien vous ne savez pas lire, ou bien vous êtes profondément malhonnête ou bien vous relayez sans vérifier, ce qui n’est pas mieux. Vous n’avez pas mis la phrase entière, et ça change tout !!!.
        La voilà dans sa totalité : « Combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’est pas une stratégie viable, ont prévenu ce 11 janvier les experts de l’Organisation mondiale de la santé, réclamant aussi des vaccins qui préviennent mieux la transmission. »
        Faire dire aux gens le contraire de ce qu’ils disent, en vous en servant d’argument, vous appelez ça comment, vous ?
        Je ne sais pas quel est votre objectif mais oui vous êtes au moins aussi dangereux que ceux que vous prétendez combattre !

        • Bon vous m’avez l’air bien malade…. ça doit être l’effet trop de doses.
          J’invite les gens de ce blog à vérifier ci-dessous:
          Le Parisien Le 11 janvier 2022 à 20h45:
          « L’OMS et l’EMA ont également prévenu que combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’était pas une stratégie viable, qui risque de poser problème en termes d’immunité et de créer de la lassitude auprès des populations. »
          Et faites vous soigner miss vous faites perdre le temps à tout le monde ici.

      • Il faut savoir fermer sa bouche le pierre mangin qui a fait toutes les guerres, certains avaient raison en disant ceci:
        « Comment le n°1 mondial Novak Djokovic pourtant en pleine forme a eu de par son staff médical « le fameux certificat médical de contre indication » et a donc obtenu sa dérogation pour participer aux évènements tennistiques de l’année 2022 y compris pour le tournoi de Roland Garros à Paris qui lui a fait promesse de vente alors qu’il refuse ces soit disant vaccins.
        Nos bobos Parisiens qui passent leur quinzaine à se glander dans les tribunes de Roland Garros au mois de juin vont ils prendre le risque d’être à quelques mètres de ce non vacciné sous citoyen irresponsable réfractaire inconscient et barbare ?
        Finalité, c’est bien une lutte des classes que cette pandémie crasse puisque riche, tu obtiens à peu prés ce que tu veux (nos bobos en sont l’exemple) et pour les autres c choix zéro. »
        Pas étonnant du coup que Darmanin ait du mal a faire avancer l’enquête sur les Faux pass de nos bobos ! Démocratie en berne, devises nationales bafouées……
        Dernières, Olivier Véreux covidé ! Il est des saveurs qui sont sans comparaisons aucunes….

  4. Deux réalités :
    – plus on vaccine, plus le nombre de cas explose. La stratégie du tout vaccinal est donc fausse et il faut cesser cette politique ignoble consistant à accuser les non-vaccinés de tous les maux, en particulier de l’échec du président et du gouvernement.
    – le variant actuel est le plus contagieux depuis le début des épidémies et aussi le moins dangeureux. A tel point que sans cette folie des tests, on ne saurait même pas qu’il est présent. En revanche, il constitue une forme de vaccination naturelle extrêmement efficace, mille fois plus que les produits vendus très chers par les laboratoires.
    Il faut donc en revenir à la raison, laisser les gens reprendre une vie normale, et aussi rappeler aux médecins qu’ils sont là pour soigner et non pour vendre un produit qui n’a rien de miraculeux, au contraire.

    • « A tel point que sans cette folie des tests, on ne saurait même pas qu’il est présent ». Allez dire ça aux soignants qui sont débordés dans les hôpitaux ! C’est plutôt ça la réalité malheureusement. Les centaines de milliers de morts dans le monde, ça vous parle ? Ils ne vous suffisent pas ?
      A votre avis, pourquoi depuis des décennies et même des siècles, et bien avant que l’industrie pharmaceutique existe, l’homme a cherché à se protéger contre les maladies en inventant puis en essayant d’améliorer progressivement la vaccination ?
      Le comble, c’est que sans elle, vous ne seriez peut-être pas là pour en parler !!!
      Quant à mettre en parallèle le nombre de cas et la vaccination, en sciences, ça ne permet pas de tirer un conclusion, si les choses étaient aussi simplistes, tout le monde serait Einstein !

    • Merci le bon sens d’abord, complètement d’accord!
      De plus l’OMS précise qu’en s’obstinant dans cette politique du rappel à tout va il y a un risque à terme d’affaiblissement du système immunitaire mais finalement, n’est ce pas l’effet recherché par nos gouvernants aux vues des résultats actuels et à venir ?

      • Ah oui, je suis preneuse de cette nouvelle source, vous avez trouvé ça où ? C’est comme la précédente info de Gaucelme ?
        Bon j’espère que maintenant les gens pourront se faire une idée sur le fondement de vos commentaires.
        L’affaiblissement du système immunitaire de l’humanité ! Rien que ça ! Je suis épaté par tant de clairvoyance ! Vous lisez aussi dans les boules de cristal ?

        • Vous avez pas la tv la radio….. ou un téléphone à défaut ?
          Je ne sais où vous vivez mais faut se moderniser miss l’information ça s’invente pas.
          Le Parisien Le 11 janvier 2022 à 20h45:
          « L’OMS et l’EMA ont également prévenu que combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’était pas une stratégie viable, qui risque de poser problème en termes d’immunité et de créer de la lassitude auprès des populations. »
          En fait je constate depuis que je vous pratique ce matin qu’ en définitive vous fonctionnez comme Véran et ça c’est pas bien, traiter les gens de menteur ne vous aidera pas……..

          • Vous le faites exprès ou vous ne lisez pas ce qu’on vous répond.
            Vous tronquez les phrases pour n’en garder que ce qui vous arrange ! Voilà la vraie, comme ça m’étonnait beaucoup car j’ai l’habitude par mon travail de suivre les déclarations de l’OMS, je suis allé chercher sur le Figaro ce qui était réellement écrit : « Combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’est pas une stratégie viable, ont prévenu ce 11 janvier les experts de l’Organisation mondiale de la santé, réclamant aussi des vaccins qui préviennent mieux la transmission. »
            Je ne fonctionne pas comme Véran dont je ne suis pas adepte, c’est à dire pas comme un politique, j’essaie juste de lire correctement les info et de les rechercher directement chez ceux qui les donnent (le site de l’OMS par exemple) , pas dans des médias qui n’ont généralement aucune objectivité (sous contrôle justement des gouvernants que vous dénoncez (où est donc votre logique), ou qui les déforment souvent, comme vous !
            Faire dire aux gens le contraire de ce qu’ils disent, en vous en servant d’argument, vous appelez ça comment, vous ?
            Je ne sais pas quel est votre objectif mais oui vous êtes au moins aussi dangereux que ceux que vous prétendez combattre en divulguant de fausses informations ! Et ce n’est vraiment pas difficile de vous prendre la main dans le sac !
            Je vous laisse à votre besogne, je ne cherche pas à vous convaincre, juste à éclairer ceux qui auraient la naïveté de vous faire confiance…

  5. j’adore la profusion de nouveaux savants, scientifiques, qui font des recherches… quelles recherches? les video youtube, les publications sur le web des pseudos savants, chercheurs, scientifiques amateurs ou frustrés qui diffusent les pires stupidités en affirmant un savoir qu’ils ne possèdent pas, et tout cela sous anonymat.Une poignée de frustrés qui veulent faire parler d’eux, des gens dangereux, criminels, en exploitant la crédulité d »un petit pourcentage de la population prête à les croire, aveuglée par leur rejet des pouvoirs publics quels qu’ils soient. Des millions de citoyens ont été vaccinés, et si la vaccination avait été si inutile ou si nocive, il y aurait des millions de gens hospitalisés, ou morts!!! MARRE de ces criminels en puissance.

  6. Plus de la moitié des Européens sera contaminée ??? Malgré les doses à répétition, les mesures drastiques prises dans certains pays ???? Et à lire les commentaires, ici, cela continue les insultes, entre vaccinés et non vaccinés. Certains non vaccinés ne font pas ce vaccin, comme moi, j’ai mes cancers que je ne soigne pas, je n’ai pas confiance en la médecine. et pour les moralisateurs vaccinés, je paie ma mutuelle, la sécu et le reste. J’attends un vaccin sûr enfin qui aura été homologué après moult recherches. Mais je respecte les gestes barrières et fort heureusement je ne crois pas à l’immortalité.
    Et le jour où ce sera mon heure, je ferai comme tous les athés. Allons ne voyez vous pas depuis le temps que plus on avance plus cela empire soi disant. Restons soudés, vaccinés non vaccinés, pensez à vos enfants qui devraient être normalement l’avenir. Et surtout dans notre démocratie (soi disant), pensez aux élections….. les augmentations successives, je ne parle pas de l’essence ou diesel, je n’ai pas de permis, mais des produits alimentaires de première nécessité, réveillez vous un peu, tout le monde ne gagne pas des millions par mois.

  7. Les labos, leurs sbires de la politique, les médecins tv, tous ces corrompus savent ce qu’il y a dans le vaccin mais omettent de nous le dire. Ils savent quel est leur plan. La France a joué un rôle majeure dans cette crise, c’est peut être pour cela, que les restrictions sont les plus fortes dans ce pays, pour cacher certaines vérités.

  8. Tu n as pas vraiment l air d y connaître quelque chose là dedans tu répètes les conneries des réseaux sociaux élevé ton intelligence un peu et vérifie tous tes dire avant de divaguer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici