Le pic de la cinquième vague serait enfin passé. «Le pire est derrière nous », a déclaré le ministre de la Santé. Il a évoqué la levée du pass vaccinal avant juillet. En quoi les indicateurs de la situation sanitaire sont-ils meilleurs ? Peut-on vraiment espérer un retour à la normale cet été ?
Le pic de contamination dépassé
«À l’échelle du pays, on a dépassé le pic de contaminations», estimait mercredi 2 janvier Olivier Véran, ministre de la santé, au micro de BFMTV. Interrogé sur le pass vaccinal, il a précisé : «Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s’il y a une mauvaise nouvelle.»
A quel moment le pass vaccinal ne sera plus nécessaire ?
Olivier Véran a énuméré une liste de conditions avant la fin du pass vaccinal : « Quand on aura vidé les réanimations, rendu la place aux malades qui relèvent normalement de la réa, qu’il n’y aura plus de soins reprogrammés dans notre pays, et s’il n’y a pas de nouveaux variants en circulation » .
Pic des hospitalisations
Pour le moment, les chiffres des hospitalisations restent élevés. Mercredi 2 février, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, faisait le point sur la situation sanitaire. «C’est bien la situation hospitalière qui est la boussole de nos décisions. Or, à l’hôpital la situation reste très tendue. Le nombre de personnes qui sont hospitalisées est au plus haut de ce que nous avons connu depuis le début de cette épidémie» a-t-il déclaré. Les hospitalisations, en début de semaine, étaient toujours en hausse de presque 7%.
13 commentaires
Évidemment il y’a plus de soignants
« le pire est derrière nous » : ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
L’avenir est toujours incertain.
Oui c’est vrai, mais comme c’est incertain, ça peut être aussi en mieux, voir beaucoup mieux.
« le pire est derrière nous » : Je dirai plutôt « devant nous » si la population continue à accepter toutes ces absurdités.
Nos dirigeants ne peuvent pas maintenir une pression trop forte en permanence sous peine de ne plus être crédibles. Mais, globalement, nous allons toujours vers une société de plus en plus contrôlée et privée de libertés.
Je pari sur de nouveaux variants qui justifieront que nous ne reviendrons pas à une vie normale (celle-ci est déjà oubliée avec les passes, les masques, etc. que la population trouve déjà « normaux »).
Les mensonges déguisés n’engagent que ceux qui les prononcent … sans conséquences, surtout si ce sont des dirigeants déconnectés du peuple, qui les avancent …
des élections sont prévues ?
TOUT A FAIT POURQUOI LEVER LE PASS VACCINAL APRES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET POUR INTERDIRE L’ACCES AUX BUREAUX DE VOTES AUX NON-VACCINES. UNE FOIS LES ELECTIONS PASSEES, ILS OUBLIERONS LEURS PROMESSES.
Il a été déclaré par le gouvernement, que l’accès aux bureaux de vote serait sans exigence vaccinale tout comme les meetings politiques pour garantir la démocratie.
Quel culot ce gouvernement de menteurs !!!!
un gouvernement de menteurs!!!! les chiffres sont faux j’ai été hospitalisée en décembre sur Lyon je salue et remercie toute l’Equipe au top!!! j’ai eu le test PCR négatif, ensuite transfert à st-Etienne pour 3 jours (contrôle) _ lorsque j’arrive à l’accueil j’indique que mon test PCR est terminé. cette personne se met à hurler!!!toutes les personnes qui entrent ici sont toutes considérées COVID!!!!!! voici d’où proviennent les Chiffres que Macron nous bassinent tous les jours!!!!! ils sont faux et archis faux nous avons un gouvernement de Dictateurs purement et simplement!!!! à savoir que sur la nouvelle carte électorale il y aura ce code barre!!!!il est grand temps de changer car nous allons tout droit à la guerre civile. ils cherchent de l’argent pour renflouer les caisses!!! la solution!!!! » supprimons tous les avantages à nos dirigeant ces têtes bien pensantes!!! les indemnités divisées par 2!!!!!!!LA DEMOCRATIE EST TERMINEE réfléchissez très très vite!!!! nous n’aurons plus aucun droit!! l’immigration sera prioritaire et la France crevera!!je pense à mes enfants et petits enfants.!!!
Ouf encore quelqu’un de normal ici ! merci !
Ma femme un samedi d’il y a environ 3 semaines est partie à l’hôpital pour un checkup suite à consultation chez toubib (un des fameux qui s’est couché sur Hippocrate) pour test positif covid. Comprendre que ce médecin courageux l’a envoyé non pas pour rassurer ma femme mais pour se rassurer lui. Bref, hôpital général 4ème ville de France et bien il y avait 8 personnes aux urgences, c ça la réalité de l’hôpital actuellement cela dit, on peu comprendre allègrement la colère de ces soignants obligés de se piquer avec de la merde pour garder leur job et devant travailler dans les conditions dantesque de l’hôpital made in Macron avec tout ce que cela implique.
Oui un gouverne ment de facho c bien ça, n’en déplaise aux faux cul qui trainent ici et là sur ces pages.
Je lis je comprends la colère que je peux partager même mais la solution c est que les gens qui critiquent sévèrement savent sans doute mieux que ceux qui nous gouvernent ce qu il faut faire ….non???
Je n’ai pas attendu une seule journée pour boycotter ce document infâme qui institue une ségrégation légale en France. Jamais depuis des décennies les libertés fondamentales n’ont été à ce point violées et les principes civilisationnels n’ont été autant écrasés.
La situation sanitaire catastrophique des pays qui vaccinent à tour de bras devraient faire réagir les français, mais ceux-ci sont apathiques ou carrément du côté de la collaboration. La propagande gouvernementale a bien travaillé, c’est même la seule compétence de Macron et ses complices. Pendant ce temps, notre pays s’écroule et la situation économique et sociale nous emmène vers une catastrophe.