Tous les habitants de la ville de Shenzhen sont confinés. La ville est confrontée à un rebond épidémique. Est-ce dû à un nouveau variant ? Quels sont les perturbations à craindre au niveau mondial ?
30 millions d’habitants confinés
La ville de Shenzhen n’est pas la seule à être confinée en Chine ces derniers jours. Selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP), près de 30 millions d’habitants sont confinés. Le but pour les autorités est de limiter le nombre de cas et de victimes.
Usines de haute technologie fermées
Qui dit confinement, dit usines fermées. Or, les usines du géant taïwanais Foxconnsont implantées dans le secteur de la ville de Shenzhen. Cette entreprise est le principal fournisseur d’Apple. Autre susines à l’arrêt : celles Huawei et Tencent Une perturbation déjà anticipée par les marchés boursiers. Lundi 14 mars, la Bourse de Hongkong a chuté de 5% .
En cause : Omicron
La hausse du nombre de cas en Chine est due à Omicron. Le variant, qui fut responsable de la cinquième vague en France et en Europe à partir de janvier commence seulement à perturber la vie des Chinois. Le pays comptait 5.000 nouveaux cas en 24h. Un chiffre élevé puisque, officiellement, seuls 120 000 Chinois ont été infectés par la Covid-19 depuis le début de la pandémie. En France, 23 millions de personnes ont été contaminées.
3 commentaires
L’effet « pan pan cul cul » :
Regardez ce qui se passe de pire ailleurs ?
Comme en Chine, par exemple (mais on vous parlera pas des pays libres hein)
Bon, alors, vous allez vous tenir bien sagement, allez prendre votre 18ème dose, suppliez macron pour qu’il vous rende le pass et après A LA NICHE !
Il y en a qui devrait ( comme en Chine) être censuré car ils ne disent et pensent que des betises
De bon chienchiens certains mais patience, « Albert Bourla bien Ursula vdl » le véto de chez pfizer va de nouveau s’occuper de vous bientôt…
Vous allez l’avoir votre 4ème et 5ème nonos