L’épidémie de grippe enregistre un pic de nouveaux cas dans toute la France avec + 95 % de consultations pour syndrome grippal. Quels sont les symptômes de la grippe ? Pourquoi faut-il la prendre au sérieux ?
La grippe est responsable d’hospitalisations
La semaine dernière, Santé publique France a constaté un pic des nouvelles contaminations de grippe. Les chiffres sont éloquents :
+ 95 % de consultations pour syndrome grippal,
+ 62 % de passages aux urgences,
+ 64 % d’hospitalisations après passage aux urgences.
Toutes les régions de France métropolitaine, exceptée la Corse, sont en phase épidémique.
Enfants admis en réanimation
La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple.)
Cet hiver, 31 % des cas admis en réanimation étaient des enfants de moins de 15 ans. Une proportion « nettement plus élevée» que les années précédentes, autour de 15 %.
Symptômes de la grippe
L’Assurance-maladie rappelle les principaux symptômes de la grippe :
- une forte fièvre (autour de 39 °C) et des frissons ;
- une fatigue intense avec perte d’appétit ;
- des douleurs musculaires et articulaires diffuses ;
- des maux de tête,
- une toux sèche et douloureuse.
Gestes-barrière utiles contre la grippe
Chacun doit adopter les gestes barrières. Lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades ou port de masque par exemple, sont des gestes-barrière instauré avec la Covid. D’ailleurs ; Santé publique France rappelle «que l’adoption systématique des gestes barrière et la vaccination antigrippale sont des moyens efficaces pour se prémunir contre la grippe et ses complications».
11 commentaires
Ouf! La grippe vient à la rescousse de Big Pharma, le Covid ne faisant plus recette, une bonne grippe de derrière les fagots, ça pousse aux vaccins, non?
C’est dommage , il n’existe pas de vaccins contre la connerie.
ils faudrait des millier de vaccins
Les tests distinguent-ils la grippe du covid ?
Car si ça remonte cela est peut-être dû à la grippe et non au covid ?
Lavage de mains, masques quand on est malade, pas de bises et serrage de mains à tout bout de champs (n’est-ce pas le gouvernement !!!!!!🤦♀️), vaccins pour ceux qui veulent et continuons à vivre car on oublie que fumer tue, boire tue, pas de préservatifs si positif HIV tue, prendre le volant peut tuer, traverser la rue peut tuer, monter sur une échelle tue…..
y a plein d’autres maladies qui tuent mais ces morts là on s’en balance, ce qui compte c’est les morts covid, un mort covd compte triple, comme au scrabble
Entièrement d’accord avec Emilie, je ne rajoute rien, je vais encore me faire insulter….. (cali)
👍
Oui mais contre la grippe, le Covid il y a un vaccin, contre le cancer, les accidents,le tabac , le sida il n y en a pas et c est triste. Même si les vaccins sont peut-être pas au top je pense qu ils ont sauvé des vies.
Vous oubliez de dire: en France : 29 157 cas graves et 1 512 morts suite de la vaccination anti-covid, en Europe 40788 morts site « Edura vigilance ».
Très peu par rapport au nombre total de vaccinés.
Attention je ne dis pas que je m’en fou, car c’est toujours de trop pour les familles qui ont perdu un être cher.
Mais combien de vies ont été sauvées ?
Il faudrait être divin pour le savoir 😔