Des influenceurs font la promotion de « patchs anti-ondes » à coller sur son smartphone. Des gadgets dont l’efficacité n’a été prouvée par aucune étude…
Mal de tête, téléphone et ondes : raccourci facile
Des influenceurs font le promotion de « patchs anti-ondes » sur les réseaux sociaux comme la Française EnjoyPhoenix. «Si vous avez des maux de tête quand vous utilisez votre téléphone trop longtemps, cela veut probablement dire que vous avez été trop exposé aux ondes du téléphone», affirme-t-elle dans une courte vidéo Instagram (story).
Pas d’étude scientifique indépendante
Aucune étude scientifique n’a prouvée l’efficacité de ces patchs anti ondes. «Scientifiquement, les seules études qui existent sont celles qui sont produites par les fabricants», souligne au micro de Europe 1 Catherine Gouhier. Elle est mathématicienne et présidente du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques.
Avec ou sans patch : même résultat
Catherine Gouhier a mesuré le nombre d’ondes diffusées par un téléphone, avec et sans patch. «Nos mesures ne nous permettent pas de montrer une modification du niveau d’exposition du crâne, de la tête, de la personne qui téléphone, avec ou sans patch», a expliqué l’experte.
Même son de cloche à l’Agence nationale des fréquences
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vérifie la conformité des niveaux d’exposition. Sur son site, elle indique que «les dispositifs anti-ondes destinés à être placés sur, ou à proximité, de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative.»
3 commentaires
Effectivement c’est de l’arnaque.
OUI MAIS : Le problème ici c’est que ce message ressemble lui aussi à une belle arnaque, émise par ceux qui trouve un grand intérêt financier à dire cela… on sait qui !
Où sont les preuves liées à ces déclarations.
Moi j’ai 6 antennes contiguës à 20 mètres devant mes fenêtres :
BOUYGUES +ORANGE + FREE
et comme on disait il y a peu, je reçois un bel « electrosmog » en continu sans raccourci ‘facile’
Mal de tête, téléphone et ondes : raccourci facile
Pas d’étude scientifique indépendante
Avec ou sans patch : même résultat que dit la Dame
Même son »de cloche » à l’Agence nationale des fréquences
Bzzzzzzzzzzzzzzzz
voir plus haut… il y a même la 5G… 5G …. 5G bzzzzzzzz