L’arnaque des « patchs anti-ondes » à coller sur son smartphone

3
L’arnaque des « patchs anti-ondes » à coller sur son smartphone
Aucune étude scientifique n'a prouvé l'efficacité des patchs anti-ondes. © Adobe stock

Des influenceurs font la promotion de « patchs anti-ondes » à coller sur son smartphone. Des gadgets dont l’efficacité n’a été prouvée par aucune étude…

Mal de tête, téléphone et ondes : raccourci facile

Des influenceurs font le promotion de « patchs anti-ondes » sur les réseaux sociaux comme la Française EnjoyPhoenix. «Si vous avez des maux de tête quand vous utilisez votre téléphone trop longtemps, cela veut probablement dire que vous avez été trop exposé aux ondes du téléphone», affirme-t-elle dans une courte vidéo Instagram (story).

Pas d’étude scientifique indépendante

Aucune étude scientifique n’a prouvée l’efficacité de ces patchs anti ondes. «Scientifiquement, les seules études qui existent sont celles qui sont produites par les fabricants», souligne au micro de Europe 1 Catherine Gouhier. Elle est mathématicienne et présidente du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques.

Avec ou sans patch : même résultat

Catherine Gouhier a mesuré le nombre d’ondes diffusées par un téléphone, avec et sans patch. «Nos mesures ne nous permettent pas de montrer une modification du niveau d’exposition du crâne, de la tête, de la personne qui téléphone, avec ou sans patch», a expliqué l’experte.

Même son de cloche à l’Agence nationale des fréquences

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vérifie la conformité des niveaux d’exposition. Sur son site, elle indique que «les dispositifs anti-ondes destinés à être placés sur, ou à proximité, de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative.»

Aucun article à afficher

3 COMMENTS

  1. OUI MAIS : Le problème ici c’est que ce message ressemble lui aussi à une belle arnaque, émise par ceux qui trouve un grand intérêt financier à dire cela… on sait qui !
    Où sont les preuves liées à ces déclarations.
    Moi j’ai 6 antennes contiguës à 20 mètres devant mes fenêtres :
    BOUYGUES +ORANGE + FREE
    et comme on disait il y a peu, je reçois un bel « electrosmog » en continu sans raccourci ‘facile’
    Mal de tête, téléphone et ondes : raccourci facile
    Pas d’étude scientifique indépendante
    Avec ou sans patch : même résultat que dit la Dame
    Même son  »de cloche » à l’Agence nationale des fréquences
    Bzzzzzzzzzzzzzzzz

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici