110.000 personnes en France souffrent de la sclérose en plaques. La découverte, en janvier dernier d’un lien entre la maladie et le virus d’Epstein-Barr redonne de l’espoir aux malades.
Une maladie auto-immune
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central : cerveau et moelle épinière. Le système immunitaire est déréglé et il s’attaque à la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses. La maladie est très variable d’une personne à une autre : troubles de la concentration, vertiges faiblesse musculaire, handicap psychique ou moteur.
Quels sont les traitements actuels ?
La sclérose en plaques ne se guérit pas. Les traitements actuels permettent de bloquer les poussées inflammatoires ou de retarder la progression de la maladie. Aujourd’hui, les traitements sont de plus en plus individualisés.
Espoir à travers le virus d’Epstein-Barr
En janvier 2022, des chercheurs américains ont découvert que le virus d’Epstein-Barr était nécessaire au développement de la sclérose en plaques. Cette découverte suggère que la plupart des cas de sclérose en plaques pourraient être empêchés en stoppant l’infection à ce virus. Les chercheurs travaillent sur un vaccin contre le virus d’Epstein-Barr.
En savoir plus sur le site de l’association Ligue française contre la sclérose en plaques