Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

0
Sclérose en plaques : où en est la recherche ?
Les patients touchés par la sclérose en plaques espèrent beaucoup de la recherche. © Adobe stock

110.000 personnes en France souffrent de la sclérose en plaques. La découverte, en janvier dernier d’un lien entre la maladie et le virus d’Epstein-Barr redonne de l’espoir aux malades.

Une maladie auto-immune

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central : cerveau et moelle épinière. Le système immunitaire est déréglé et il s’attaque à la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses. La maladie est très variable d’une personne à une autre : troubles de la concentration, vertiges faiblesse musculaire, handicap psychique ou moteur.

Quels sont les traitements actuels ?

La sclérose en plaques ne se guérit pas. Les traitements actuels permettent de bloquer les poussées inflammatoires ou de retarder la progression de la maladie. Aujourd’hui, les traitements sont de plus en plus individualisés.

Espoir à travers le virus d’Epstein-Barr

En janvier 2022, des chercheurs américains ont découvert que le virus d’Epstein-Barr était nécessaire au développement de la sclérose en plaques. Cette découverte suggère que la plupart des cas de sclérose en plaques pourraient être empêchés en stoppant l’infection à ce virus. Les chercheurs travaillent sur un vaccin contre le virus d’Epstein-Barr.

En savoir plus sur le site de l’association Ligue française contre la sclérose en plaques

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici