C’est un nouveau virus : des cloques rouges et rondes, douloureuses qui sont contagieuses. Ce virus est aussi appelé « Grippe de la tomate ». Où a-t-il été identifié ? Doit-on s’en inquiéter en France ?
Un virus réel qui touche les enfants
Le virus de la tomate ou « grippe de la tomate » existe bien. Depuis le début du mois de mai, plus de 80 cas ont été repérés chez des enfants. Ce virus se manifeste par des cloques rouges, rondes et douloureuses. Elles sont localisées sur les mains, les pieds et la bouche.
Le virus de la tomate est-il grave ?
Ce virus est seulement identifié en Inde. «Cela ressemble à un Coxsackie, un virus bénin, enfantin, qui donne le syndrome pieds-mains-bouche», rassure le Dr Benjamin Rossi au micro de TF1. Il est médecin infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Pour lui, «il n’y a pas lieu de s’inquiéter».
Pourquoi c’est la première fois qu’on entend parler de ce virus ?
Les nouveaux virus sont courants. «En virologie, des phénomènes comme celui-là, il y en a tout le temps», assure le Dr Rossi. Toutefois, avec l’émergence de cas de la variole du singe, les docteurs indiens ont cherché à en savoir plus sur ces cloques rouges. En réalisant des tests, ils ont constaté que c’étaient un virus différent de la variole du singe.
8 commentaires
Y’a aussi la cagagne du melon et la pébrine de la carotte sans oublier la pestacole de la courge. Vite Mr Gates, des vaccins!!
La vaccin COVID Pfizer protège des formes graves de la « tomatite aigue ». Faites vous vacciner avant la pleine saison !!
Et le virus du foutage de gueule, il en est ou?
Ahahah ! Quand y’en n’a plus , y’en a encore 😂
Ben oui, toujours nous faire peur. Ya un vaccin contre la connerie ? Hélas non
Vous avez raison, il n’y a pas de vaccin contre la connerie. Dommage, vous en auriez vraiment besoin !!
Je pense que les symptomes indiqués ci-dessus ne sont pas « du Foutage de Gueule », vu qu’actuellement et depuis plus d’un mois j’en subis les effets.
Exactement comme indiqué, et j’ajouterai le tour de taille, et peu de produits arrivent à calmer
ces démangésons horribles. j’ai essayé la poche de glace, une créme anti-moustique, une créme pour les peaux à problèmes, et pas grand chose ne fait effet, sauf de respirer à fond, et encore!! et éviter de rentrer, tant faire se peu, de la métode « grattage à volonté »
Peu de personnes du corps médical, à qui j’ai signalé mes souffrances, n’ont pu m’apporter le remède. Alors grand Merci au Médecin qui a pris de son temps pour en parler.
A quand la syphilis du poireau ?