Moderna a modifié son vaccin pour viser spécifiquement le variant Omicron. Quels sont les effets secondaires ? Quand sera-t-il disponible ?
Anticorps multipliés par 8
Le nouveau vaccin de Moderna, comme dose de rappel est efficace contre Omicron. Il induit «une réponse d’anticorps (…) supérieure contre le variant Omicron, un mois après son administration, comparé au vaccin originel», a indiqué la biotech américaine dans un communiqué. Avec cette dose, les anticorps contre Omicron sont multipliés par 8 par rapport au niveau de départ, affirme Moderna.
Quels effets secondaires ?
Les effets secondaires de ce nouveau vaccin sont comparables avec le vaccin originel selon les informations de Moderna. L’entreprise pharmaceutique a procédé à un essai auprès de 437 participants. Un mois après l’injection, ils ont bien toléré ce rappel. Moderna prévoit d’étudier à nouveau la réponse immunitaire 91 jours après l’injection.
Efficace contre BA.4 et BA.5 ?
Moderna n’a pas communiqué de données sur l’efficacité de son vaccin sur BA.4 ou BA.5, car il a été testé avant l’apparition des deux sous-variants.
Le laboratoire a annoncé avoir déjà commencé la production et être en capacité de livrer plusieurs centaines de millions de doses cet automne.