Le moustique tigre est très présent en France cet été. Ce moustique tropical est porteur de virus comme la dengue. Comment faire la différence avec le moustique commun ? Comment s’en protéger ?
Il est petit et zébré
La première différence est le « physique » du moustique tigre. Son nom vient des zébrures noires et blanches sur son corps et ses pattes. Le moustique tigre est très petit. Il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre). En France, on compte environ 65 espèces de moustiques. Mais ils sont plus grands, entre 5 et 15 mm.
Il pique le jour
Rapide et silencieux, le moustique tigre pique le jour : en matinée et fin d’après-midi. Au contraire, le moustique commun est bruyant et il pique la nuit. Le moustique commun se retrouve dans tous les environnements : jardins, forêts, villes, marécages… alors que le moustique tigre prolifère particulièrement en ville.
Comment s’en protéger ?
Le moyen de protection contre le moustique tigre et le moustique commun est le même : le répulsif cutanée. Il est aussi essentiel de veiller à supprimer toutes les sources d’eau stagnantes où les moustiques pondent et où les larves se développent. Ce sont notamment les soucoupes des plantes ou les réservoirs d’eau de pluie pour le jardin.
2 commentaires
Le tigre il a une moustache!
Bientôt on ne pourra plus rien faire