Nos quotidiens sont si remplis, que l’anxiété n’a aucun mal à s’y installer. Mais saviez-vous que ces dernières se ressentent aussi dans nos rêves ? C’est ce que démontre une étude de l’Université de Düsseldorf, publiée en juillet dernier.
Mort, accidents et ex-amours
Les chercheurs ont en effet démontré que les rêves des personnes anxieuses sont bien différents de celles qui ne le sont pas ou moins. Publiée dans la revue Dreaming, l’étude montre que trois thématiques se dégagent dans les rêves des personnes anxieuses. Dans leurs rêves, ils se retrouvent dans des situations angoissantes, souvent lié au physique. Ils sont poursuivis, attaqués ou immobilisés.
La mort est, elle aussi, très présente dans leurs rêves, que ce soit la leur ou celle d’un être cher. Ils rêvent aussi d’accident de voitures ou d’avion. De plus, l’angoisse sociale est aussi présente et se manifeste dans ces rêves. Les rêveurs angoissés sont plongés en rêve dans une exclusion sociale, une honte profonde et des échecs cuisants.
Dans ces rêves, on trouve aussi des échecs et de malheur, des situations malchanceuses, dangereuses et menaçantes et un nombre plus faible d’interactions amicales. Mais ils rêvent aussi beaucoup d’un ancien amour, ou d’anciens partenaires. Soit moins d’émotions positives. Les lieux changent plus également : lieux, voyages et transports.
Une tendance à l’analyse
« Le contenu des rêves chez les patients anxieux non seulement existe en grand nombre, mais est également vécu par eux avec une intensité et une emphase subjective particulièrement élevée », selon psychologue Anton Rimsh, auteur principal de l’étude. C’est pourquoi les personnes anxieuses ont plus souvent tendance à se souvenir de leurs rêves.
« Les personnes souffrant de troubles anxieux ont généralement tendance à être préoccupées et concernées par la majeure partie de leurs expériences et événements de la vie éveillée, indique le psychologue. Ils ont tendance à analyser, considérer et contempler leurs actions et leurs expériences de manière beaucoup approfondie et détaillée que les autres personnes au cours de leur vie éveillée », concluent les chercheurs.