Et non, le soleil ne fait pas miraculeusement disparaître l’acné. Si le soleil a tendance à sécher nos boutons et faire disparaître durant l’été, à l’automne, ces derniers ont tendance à revenir. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond. « Pour se protéger des UV, la couche cornée s’est épaissie, et contribue à l’obstruction de l’orifice des glandes sébacées. Il s’ensuit la formation de microkystes et de comédons qui vont s’enflammer à la rentrée », d’après le Docteur Philippe Deshayes, dermatologue et consultant pour La Roche-Posay, dans Marie-Claire. Mais rassurez-vous, il existe cependant des solutions pour limiter les frais.
N’arrêtez pas les traitements
Avant tout, durant l’été, il faut continuer ses traitements anti-acné. Toutefois, il faut adapter les doses, car la peau ne sera pas aussi tolérante. Certains produits risquent, néanmoins, de provoquer des taches brunes et des brûlures. Certains de ces traitements contiennent du peroxyde de benzoyle, de l’isotrétinoïne. Or, ces produits sont photosensibilisants. Il vaut donc mieux appliquer des anti-inflammatoires, le soir. Pensez aussi à bien hydrater votre peau, qui aura plus tendance à sécher.
De plus, avant de s’exposer, il faut utiliser un soin UV pour les peaux acnéiques. Ces derniers sont moins gras et ils permettent de réguler et de fluidifier le sébum. Il faut aussi choisir un soin qui contient un SPF élevé. Si vous le souhaitez, il existe aussi des soins solaires teintés.
On reprend ses bonnes habitudes
En période d’été – ou non d’ailleurs -, il est indispensable de se nettoyer la peau avant de se coucher. On se débarrasse ainsi des résidus de maquillage, de crème solaire et de saletés accumulés dans la journée. Le mieux est encore de se tourner vers des soins légèrement gommant, qui vont désépaissir la couche cornée provoquée par le soleil. Mais n’utilisez pas ces soins tous les soirs : la peau risque d’être plus sensible au soleil. On ne s’en sert donc pas plus que 2 à 3 fois par semaines.
À la rentrée, on continue à utiliser un gel nettoyant adapté aux peaux mixtes à grasses. Enfin, pour éliminer les toxines accumulées avec les excès durant l’été, n’hésitez pas à vous faire une cure détox. Mangez plus de fruits et de légumes de saisons, buvez des eaux aux fruits et ne lésinez pas sur le sommeil !