Ceux qui ont eu la chance de prendre des vacances, savent que durant cette période, on a tendance à perdre notre rythme quotidien, en nous couchant plus tard et en accumulant les excès. Alors souvent, on attaque la rentrée sur les genoux. Alors, pour ne pas commencer l’année épuisé, il vaut mieux recaler son rythme de sommeil rapidement.
Continuez à vous exposer au soleil
Le soleil est encore très présent en septembre. Or, « l’hormone du sommeil, la mélatonine, se recharge avec la lumière naturelle du soleil, en particulier dans la matinée », explique Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie et professeure de psychologie de l’éducation à l’université Lille-III, dans Le Figaro. Donc, on n’hésite pas à profiter des derniers rayons du soleil !
Avancez l’heure du réveil
« Il faut re-synchroniser toutes nos horloges biologiques et reprendre son horaire d’éveil du matin », explique la spécialiste du sommeil, Claire Leconte, dans Ouest France. Selon des études, la tranche horaire de réveil est en entre 6 h et 9 h du matin pour la majorité des Français. Avant de reprendre le travail, il vous faudra donc avancer progressivement l’heure de votre réveil, selon l’heure à laquelle vous vous levez habituellement. Par exemple, si durant vos vacances vous vous leviez à midi, avancez le réveil à 10 h durant quelques jours, puis à 9 h etc… « L’organisme préférera se lever plus tôt le matin au lieu de se coucher plus tôt le soir ».
N’oubliez pas le petit déjeuner
Un petit déjeuner est indispensable. En effet, le mélange de sucres lents, sucres rapides et de protides va être très utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. En mangeant le matin, le corps a donc tendance à mieux récupérer.
Faîtes des siestes
Faîtes des pauses dans la journée. Durant la journée, l’organisme a besoin d’un moment de pause. Une heure maximum sera suffisante pour recaler votre horloge biologique.