Les Français ont une réputation peu flatteuse concernant leur hygiène. Est-ce justifiée ? Faut-il vraiment se laver tous les jours ?
Combien de Français prennent une douche quotidienne ?
L’IFOP a interrogé plus les Italiens, Espagnols, Allemands, Britanniques et Français sur leurs habitudes à la salle de bain. 76 % des Français prennent une douche «au moins une fois par jour». Les Françaises déclarent se laver quotidiennement plus que les hommes, selon le sondage avec 80 % des femmes contre 73 % pour les hommes.
Quelles sont les habitudes chez nos voisins?
Ce sont les Espagnols qui sont les plus méticuleux en termes de douche quotidienne selon ce sondage avec 82%, suivis par les Allemands (77%). Les Français sont ainsi dans la moyenne. Les Britanniques sont à 68 % à prendre une douche quotidienne et 53 % des Italiens. Ce dernier chiffre est à prendre avec des pincettes puisque les habitudes italiennes sont différentes avec une toilette au lavabo ou au bidet.
Combien de fois changez-vous de sous-vêtement ?
Le sondage IFOP sur l’hygiène des Européens posait aussi la question du changement des sous-vêtements. 73 % des hommes en France en changent régulièrement, contre 82 % en Espagne, 77 % en Allemagne, 77 % en Italie et 75 % au Royaume-Uni. Si 80 % des moins de 25 ans changent tous les jours de caleçon, seuls 61 % des plus de 70 ans ont cette habitude.
Faut-il se laver tous les jours ?
Se laver tous les jours n’est pas une fin en soi. Cela dépend de son âge (enfant, adolescent, adulte ou personnes âgé), de son activité au cours de la journée mais aussi de sa peau (eczéma, psiorasis, peau très sèche, acné, etc.). De plus, une douche quotidienne risque de supprimer le film hydrolipidique. Ce film est naturel, il défend la peau contre les bactéries et la pollution.
Et la toilette intime ?
La toilette intime est à faire quotidiennement avec des savons sans parfum pour ne pas irriter cette zone très sensible. Côté féminin, Santé publique France rappelle combien il est inutile de « laver » le vagin. Une telle toilette déséquilibre le microbiote vaginal.
« Étude Ifop pour XloveCam réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 27 juin 2022 auprès d’un échantillon de 5 039 personnes représentatif de la population de l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et Royaume-Uni âgée de 18 ans et plus.