C’est une des grandes tendances du moment qui pousse de nombreux consommateurs à acheter des produits ou des appareils en ligne, destinés à donner une dentition parfaitement blanche. Pourtant, selon une étude de 60 millions de consommateurs, nombre de ces traitements seraient nocifs ou inutiles.
Risques d’inflammation de la gencive
Derrière un marketing tapageur, les marques qui vendent ce type de produits frôleraient l’arnaque. Ils seraient nombreux à contenir du peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, substances utilisées pour éclaircir les dents au-delà des doses légales. « Un grand ménage aurait été fait dans ce secteur, selon la Répression des fraudes. « La législation est claire : les produits dentaires dont la concentration en peroxyde d’hydrogène est supérieure à 6 % sont interdits dans l’Union européenne. Et seuls les chirurgiens-dentistes peuvent appliquer des produits contenant de 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène ou de 0,3 à 16 % de peroxyde de carbamide (qui devient du peroxyde d’hydrogène à l’air, perdant en concentration) », explique 60 millions de consommateurs.
Plusieurs problèmes sont pointés par le magazine. D’abord, certains patients peuvent souffrir d’hypersensibilité dentaire durant la pose. « Le peroxyde d’hydrogène agit plus vite mais induit plus de sensibilité », d’après le Dr Éric Bonnet, chirurgien-dentiste, qui pratique et enseigne les techniques d’éclaircissement depuis plus de trente ans. Ensuite, ces produits risquent d’aggraver une pathologie existante non diagnostiquée.
« Sur une dent cariée, le peroxyde d’hydrogène, même à faible concentration, va pénétrer très profondément et provoquer une mortification, c’est-à-dire une perte de la vitalité. Si vous avez par ailleurs une inflammation de la gencive, il va l’augmenter », dit quant à lui le Dr Christophe Lequart, porte-parole grand public de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Enfin, une trop grande fréquence d’utilisation de ces produits risquent d’abîmer l’émail des dents.
Une durée limitée
Par ailleurs, ces traitements express n’auraient pas une durée de vie pérenne. Certains bars à sourire « appliquent en réalité de l’acide phosphorique, le produit que nous utilisons pour coller les composites en cabinet », détaille Marianick Lambert, présidente de France Assos Santé. En laissant le produit 40 secondes au lieu de 20, la dent devient blanche opaque pour quelques heures à quelques jours. Alors que l’éclaircissement se fait sur la durée, il durera plus longtemps.
Il en va de même pour les lampes Led vendues avec certains produits. Elles auraient tendance à assécher les dents qui s’éclaircissent. Mais ces dernières retrouvent leur couleur initiale rapidement. Enfin, mis à part le risque que consiste le fait de ne pas consulter un médecin-dentiste, vous risquez de perdre votre temps pour rien. Concernant les lampes led, « il y a eu un consensus européen sur le sujet, qui a conclu à l’inutilité totale de ces lampes dans le cadre du blanchiment. Il s’agit d’un artifice marketing », explique le Dr Éric Bonnet.