La lacto-fermentation est un procédé de conservation : on fermente les bactéries dites lactiques, naturellement présentes sur la peau des légumes. Tous les légumes se prêtent à ce procédé. Faciles à préparer, les légumes lacto-fermentés ont de vrais avantages nutritionnels et sont très bons pour la santé.
Comment les préparer ?
Servez-vous plutôt de légumes bios, car on garde la peau de ces derniers. Dans un bocal vide et hermétique, ajouter de l’eau, du sel, des aromates et des épices. Laissez le bocal à température ambiante durant huit à dix jours. Vous pourrez ensuite le garder près d’un mois au réfrigérateur.
Pour renforcer le microbiote
Les légumes lacto-fermentés sont pleins de ces bonnes bactéries, appelées probiotiques. Ainsi, cela va nourrir et enrichir l’ensemble des bactéries, champignons et virus qui occupent notre tube digestif. Votre estomac sera plus perméable, ce qui va améliorer le transit et réduire les risques de maladies inflammatoires.
Pour une meilleure digestion
Ces légumes réduisent les ballonnements et l’inconfort digestif. En effet, les bactéries lactiques pré-digèrent les fibres et facilitent donc la digestion. Ainsi, en manger une bonne cuillère à soupe avant les repas, aidera à réduire les remontées acides et les reflux gastriques.
Pleins de vitamines
Les vitamines sont multipliées grâce à la fermentation. Ces légumes sont donc plus concentrés de vitamines.
Un commentaire
Nous, Français, on découvre la lacto-fermentation. Mais c’est très répandu dans les pays asiatiques. Exemple : le kimchi coréen.