Depuis le 10 septembre, le nombre de nouvelles contaminations ne cesse d’augmenter. Tous les signes d’une nouvelle vague de Covid sont là. Ce que confirme Remi Salomon, président de la CME des hôpitaux de Paris.
«Nous sommes bien au début de la huitième vague» de Covid-19
Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement (CME) des Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévient sur Twitter les Français face à la progression des cas de Covid. Au 14 septembre, 33.575 nouveaux cas de Covid ont été recensés par Santé publique France. Toute la France est concernée. Certes, ce chiffre est loin du pic de la dernière vague (150.000 cas). Cependant, le nombre de nouveaux cas augmente de jour en jour…
Peu de gestes barrière
Les Français sont lassés par la pandémie et les gestes barrière à appliquer comme le port du masque. Selon Santé publique France, 33,9 % des adultes portent systématiquement le masque dans un lieu public. Dans les transports en commun, nombreux sont ceux qui se protègent. En revanche, le masque ne fait plus partie des habitudes au bureau ou dans les écoles.
Immunité collective trop faible
«La grande inconnue, c’est l’état immunitaire réel de la population, car on est généralement assez loin des dernières injections reçues» explique Mahmoud Zureik, épidémiologiste, dans les colonnes du Parisien. D’autant plus les vaccins sont moins efficaces contre les nouveaux variant d’Omicron. Au 5 septembre, 33,3% des 60-79 ans ont effectué la seconde dose de rappel.
8 commentaires
Vous allez continuer ce scénario catastrophe, en jouant de la PEUR ,en boire jusqu’à la lie, je ne suis pas sûr que ça marche: les vagues N’EXISTENT PAS, il y a des réplications de variants qui s’adaptent aux vaccins, toujours en retard d’une mutation.
Seuls des traitements efficaces , et qui existent, certes pas assez chers, correspondent au mieux à ces types d’infections.
Il serait plus intelligent, pour les responsables pris dans les conflits d’intérêt de laisser oublier cette histoire, avec l’alibi » les autres (enfin pas tous) ont fait pareil », tirer le parapluie, et changer de sujet!
Même pas peur! Désolé, mais il n’y a pas de traitement efficace du Covid. Et il ne sert à rien de nier l’évidence: il y a bien des vagues de contamination en fonction des conditions climatiques, et seuls les gestes barrières peuvent nous prémunir de nouvelles contaminations. Oui, j’en ai marre aussi de porter le masque. Mais dans les réunions, les transports et les lieux publics très fréquentés, je le remets. Même si j’ai reçu les deux doses de rappel. Mais libre à vous de vous balader sans masque, d’embrasser vos collègues, de ne pas vous faire vacciner et de clamer partout qu’il n’y a pas de nouvelle vague. Comme ceux qui haussaient les épaules début 2020 en parlant de « gripette »… La bêtise commence avec la négation de l’évidence…
Le terme de « vague » est inadapté à la réalité scientifique: il s’agit d’un virus qui a muté et non d’une xième vague de ce virus qui ferait des allées venues, dès le début, le Pr Raoult l’avait expliqué, le terme de « variants » ne plaisait pas car c’est lui qui l’employait. Finalement le « Comité scientifique », malgré ses conflits d’intérêt l’a parfois , du bout des lèvres, utilisé, mais il préférait de loin « les Vagues », beaucoup plus suggestives, plus effrayantes, plus à même de ressusciter la PEUR.
Ce site fait un excellent relai de cette Doxa dont l’absurdité apparait à tout le monde, même si elle est internationale…
En Chine il y a et il y a eu des villes entières confinées Australie, les USA avec leur système médical boiteux idem ….
Ma fille en Normandie, viillage 1000 ames depuis la rentrée scolaire 2 cas enfants plus 5 cas encadrants.
Région parisienne idem, 8 classes fermées pour 80 ados et 20 profs sur le tas !!
Les membres d’une brigade de pompiers de Paris idem 10 cas dons 6, 3 fois positifs ou c’était la 2 ème contamination.
Plus de distanciation ou masque et gestes barrières appropriés CQFD.
Perso en liste pour vaccination début octobre, plus de 60 ans et côtoyant la population sur voie publique.
Quand on n’est pas concerné il est facile de crier au complot de big pharma.
arrêtez la psychose !!!! et les gestes barrières inutiles (masques laissant passer les virus :totalement inefficace
Je ne comprends pas l’image des transports en commun, on a vu que c’est dans les lieux de restauration ou de fêtes qu’il y a plus de contamination….C’est nuisible aux autres politiques visant à améliorer la santé publique par réduction de la pollution dans les centre ville… Toujours le même égoisme de la lutte contre le covid
Faut stopper cette paranoïa journalistique. Chaque année il y a une épidémie de grippe. Idem pour la Covid, pas plus mortelle qu’une grippe. Juste plus contagieuse.
Je rappelle que la grippe tuait entre 10,000 et 24,000 personnes chaque année et il n’y avait pas cette paranoïa savamment entretenue.
STOP !!
Le 15/09 l’immunité est trop faible ; le 14/09 nous sommes protégés…que comprendre ???
Immunité collective trop faible
«La grande inconnue, c’est l’état immunitaire réel de la population, car on est généralement assez loin des dernières injections reçues» explique Mahmoud Zureik, épidémiologiste. D’autant plus les vaccins sont moins efficaces contre les nouveaux variant d’Omicron. Au 5 septembre, 33,3% des 60-79 ans ont effectué la seconde dose de rappel.
Cette vague sera-t-elle aussi forte que les précédentes ?
Cette huitième vague devrait être moins forte que les précédentes. En effet, les Français sont en partie protégés par l’immunité, celle vaccinale et celle collective. «Cet hiver marquera la transition d’une phase pandémique vers une phase endémique», souligne Yves Buisson à l’Actu.fr.