De nouveaux vaccins anti-Covid arrivent cette automne. Ce sont des vaccins bivalents, nouvelle génération. Que sait-on sur ces vaccins ? En quoi sont-ils plus efficaces ?
Des vaccins adaptés aux nouveaux variants
Le virus du Covid mute. Pour être efficace, les vaccins doivent s’adapter aux nouveaux variants et sous-variants. Les laboratoires Moderna et Pfizer sont les premiers à proposer des nouveaux vaccins contre le Covid. Ces vaccins sont dits bivalents car ils combinent deux souches du virus.
Protection contre les nouveaux sous-variants
Les vaccins bivalents protègent l’organisme à la fois contre la souche originelle du Covid (celle de décembre 2019) et contre le nouveau variant majoritaire, Omicron. Le vaccin contre Omicron BA.1 (Moderna et Pfizer) a reçu l’autorisation de mise sur le marché le 1er septembre dernier. Le vaccin contre le sous-variant BA.5 de Pfizer, lui, a reçu l’autorisation de l’Europe le 12 septembre dernier.
Comment fonctionne un vaccin bivalent ?
Les deux laboratoires Moderna et Pfizer ont utilisé la technologie de l’ARN messager, comme pour leur premier vaccin anti-Covid. Cette technologie permet d’injecter des copies inoffensives du virus dans les cellules de l’organisme. «Avec les vaccins à ARN messager, l’idée est de laisser nos cellules fabriquer elles-mêmes le composant contre lequel notre organisme va apprendre à se défendre», explique l’Inserm sur son site.
Un vaccin plus efficace
Le vaccin bivalent fabriqué avec la souche BA.1 d’Omicron est très efficace à la fois sur le BA.1 et sur les autres sous-variants BA.4 et BA.5. Ces vaccins bivalents ont une durée de protection plus longue contre le virus.
Quand seront disponibles ces vaccins bivalents ?
«Tout est prêt», affirma le 14 septembre dernier Sandra Fournier, directrice générale France de Moderna. Et d’ajouter : «Les doses sont sur le territoire français. Il n’y a plus qu’à attendre l’autorisation de la Haute autorité de Santé, pour que les doses soient livrées très rapidement dans les pharmacies.»
A qui sont destinés ces nouveaux vaccins ?
Les vaccins bivalents sont autorisés, par l’Agence européenne du médicament, en tant que dose de rappel à toute personne âgée de 12 ans et plus. Dans les faits, ce sera certainement les personnes dites « à risque » et les plus de 60 ans qui pourront bénéficier en priorité de ces vaccins bivalents.
Source : Dossier sur les vaccins de l’Inserm
3 commentaires
Bizarre , on n’entend plus parler du Valneva , vaccin français au virus inactivé et sans ARN ?????
Mon mari 67 ans (3 stents sur ses coronaires) son cardiologue , pourtant en place depuis des années et qui déconseille ces « pseudo vaccins » vient d’être viré comme un malpropre ! On connait des personnes (25 ans , 45 , 46 ans ) et j’en passe qui sont décédées après avoir reçu leurs piquouses mortifères , mais bien sur tout le monde nie ……Comme tous les ans on va se faire vacciner contre la grippe , mais et depuis le début , on refuse leurs piquouses expérimentales et on se porte très bien ! Et bien sur on se méfie des piquousés qui propagent le virus plus qu’autre chose car si ce n’était pas le cas (plus de 90% de piquousés ) le virus ne recommencerait à circuler de plus en plus .
Vous êtes ds l’obscurantisme
encore une gabegie bien organisée
les doses sont déjà la, en France, sans avoir les autorisations , sans même savoir si elle aurons cette autorisation
à moins que les autorisations ne soient accordées , sur copinage , par avance sans le moindre contrôle réel.
vu le nombre d’injections journalière , données par ce site en aparté à droite de l’écran, en nette diminution, je pense que beaucoup de gens sensé, commence à bien comprendre l’inutilité de ces injections , voir leur danger mortifère, et les refuse de plus en plus