Un nouveau variant du Covid-19 vient d’être identifié. C’est le variant baptisé XBB. Les scientifiques le surveillent de près. Que sait-on sur ce nouveau variant ? A-t-il été détecté en France ?
Cinq mutations pour ce nouveau variant XBB
Le variant XBB est «issu d’une combinaison de deux sous-lignages d’Omicron», explique dans les colonnes de La Dépêche du Midi le professeur Antoine Flahault. Il est médecin épidémiologiste et directeur de l’Institut en santé globale de la faculté de médecine de Genève. Le variant XBB est doté de cinq mutations afin de «contourner davantage l’immunité acquise pour contrer l’accrochage du virus à nos cellules», précise le chercheur.
Où le variant XBB a été identifié ?
Le variant XBB a été identifié à Singapour, où il devient une souche dominante. «En Australie, il représente désormais 5% des échantillons séquencés, avec une croissance très rapide et très récente», s’inquiète le professeur Antoine Flahault auprès du journal toulousain. Des cas ont été repérés aux Etats-Unis et en Europe. Il n’est pas encore présent en France.
Les vaccins sont-ils efficaces contre XBB ?
Les vaccins contre le Covid sont efficaces contre les formes graves de ce variant, assure l’immunologue suisse. «L’immunité à médiation cellulaire – celle qui permet à notre organisme de lutter contre les formes graves de Covid – n’est pas, à notre connaissance, contournée par ces nouveaux variants», affirme-t-il.
8 commentaires
Je note deux choses :
– l’article n’indique à aucun moment si ce variant entraîne plus de problèmes de santé que les autres variants identifiés à ce jour. En l’état, on est en droit d’en conclure que les symptômes sont aussi bénins que les variants qui « circulent ».
– contre toute attente, et en particulier contre toute règle scientifique de base, il est affirmé par un « spécialiste » que les vaccins conçus pour d’autres formes de virus sont également efficaces pour un variant qui vient juste d’apparaître.
On se demande pourquoi les laboratoires s’embêtent à élaborer chaque année un nouveau vaccin contre la grippe. Ils feraient mieux d’injecter le même tous les ans, ça leur rapporterait plus et tant pis pour les patients.
Je suis d’accord avec vous ni l’es effet qu’on aura
@Gaucelme
Je note:
– « on est en droit d’en conclure » que tu es bête…
– « contre toute attente » et visiblement sans connaissance scientifique de base ferme-la.
Super arguments que vous développez là ! Je reconnais bien le scientifique!
Remarque très pertinente ! Je cautionne à 100 pour 100 !
Je pense que parler pour ne rien dire prend de plus en plus de place dans notre société moderne. Malheureusement la médecine s’est appropriée ce verbiage cher à nos politiques. Alors chacunde nous interprète!!! C’est la mort de l’expertise .
« L’immunité à médiation cellulaire – celle qui permet à notre organisme de lutter contre les formes graves de Covid – n’est pas, à notre connaissance, contournée par ces nouveaux variants», affirme-t-il. »
En fait, cet épidémiologiste ne sait pas si le vaccin est efficace ou pas. Pas assez de recul. C’est incroyable ! de parler pour rien ! pourtant c’est un scientifique !
Comme beaucoup de scientifiques que nous voyons sur les plateaux télé et qui desserve la profession. A croire que nous avons pléthore de scientisues qui bossent tous les jours!