Outre le fait qu’ils soient vraiment trop mignons et que ce sont de véritables boules d’amour poilues, les chats sont aussi de véritables alliés pour notre bien-être et de santé mentale. Voilà autant de raison d’adopter !
Des petits thérapeutes
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n’ont pas d’animaux domestiques, d’après une étude australienne. Selon les chercheurs, les personnes vivant avec un chat seraient plus heureux, plus confiants, moins nerveux, auraient un meilleur sommeil et une meilleure capacité à se concentrer.
De plus, les personnes qui ont un chat déclarent ressentir moins d’émotions négatives ou de sentiment d’isolement, d’après le site Greater Good Magazine.
La ronron thérapie
Connaissez-vous la ronron thérapie ? Le ronronemment des chats serait bon pour la santé, comme le démontrent plusieurs études, dont celle publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Neurology, en janvier 2009. Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient aussi apaisantes pour nous autant que pour lui.
Ce dernier agit comme un médicament. On observe aussi qu’il diminue les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Ils font par ailleurs baisser le stress et la tension artérielle. Enfin, écouter le ronronnement du chat entraîne une production de sérotonine qui est l’hormone du bien-être. En pratique :
- Coupez les sources de bruit telles que la télévision, la radio, la chaîne hi-fi ou votre téléphone portable.
- Baissez l’intensité des lumières
- Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou sur son canapé avec votre chat dans les bras
- Caressez votre chat pour qu’il ronronne
- Écoutez-le, les yeux fermés, en respirant lentement et profondément.
Ils nous rendent plus aimants
D’autres recherches montrent que les propriétaires de chats sont plus sensibles socialement. Ils font plus confiance aux autres et aiment plus leur proche et leur entourage. Ne dit-on pas, d’ailleurs, qui aime les animaux aime les hommes ?
Un commentaire
il est vrai que les chats sont des amours. Mais ils nécessitent beaucoup de soins, de bons soins, comme les autres animaux de compagnie d’ailleurs. On ne doit pas leur demander de donner ce qu’ils ne reçoivent pas.C’est donnant donnant : bonne nourriture, coin où ils peuvent s’isoler quand ils en ont envie… et n’oublions pas le vétérinaire / Très cher, parfois exorbitant si la bête est très malade -et même si elle va bien ; vaccins, parasites en tous genre etc. C’est dire que, si on ne peut pas assumer, il vaut mieux s’en passer. C’est triste mais c’est ainsi.