C’est la grande tendance des réseaux sociaux : s’appliquer du sang sur le visage en guise de masque. Certaines femmes se servent même du sang de leurs règles… Or, ce procédé peut s’avérer dangereux pour la santé. On vous explique tout sur cette tendance sanglante.
Une méthode risquée
La tendance a largement été boostée par Tik-Tok. Des internautes affirment qu’après avoir appliqué du sang de leurs règles sur leur visage, leur peau n’a jamais été aussi belle. Selon certaines, le sang des menstruations contient toutes les cellules souches et les nutriments dont la peau a besoin.
Sauf que cette pratique peut être dangereuse. « Appliquer le sang des règles sur votre visage revient à essayer d’obtenir plus de vitamine C en frottant des citrons sur votre peau », décrypte Karan Rajan, un médecin et chirurgien britannique, sur Tik-Tok. « Le sang des règles ne contenait pas de cellules souches, comme on le croit généralement, seuls un œuf fécondé ou un fœtus en contiennent ». Le sang de règles contient des débris cellulaires, du mucus, des cellules sanguines mortes, des bactéries et d’autres microbes « ramassés lors de son passage dans les voies génitales ». Pas idéale donc.
De plus, on risque de transmettre des infections sexuellement transmissibles à notre visage.
À ne faut confondre avec le « Vampire face lift »
Cette méthode n’est pas sans rappeler celle du « Vampire Face Lift », popularisée par Kim Kardashian. Ce procédé consiste à prélever le sang via une prise de sang, à le mettre dans une centrifugeuse pour séparer le plasma riche en plaquettes et de le mélanger à du chlorure de calcium. Ensuite, un médecin applique des injections sur le visage à des endroits stratégiques. Mais la star de la téléréalité l’admet : cette méthode est extrêmement douloureuse. Sans parler du prix, qui en décourageront plus d’un.
Une autre méthode consiste à récupérer le sang absorbé par des sangsues et l’applique en masque. Là encore, cela se fait chez un professionnel. Si vous êtes prêts à souffrir pour être belle ou beau, sachez néanmoins qu’aucun médecin ou aucune étude n’a prouvé la réelle efficacité du sang sur le visage.
En conclusion, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers des méthodes plus classiques…