L’herpès génital est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue dans le monde, s’inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelle est la situation en France ? Comment savoir si on a de l’herpès ?
C’est quoi l’herpès génital ?
Il existe deux types d’herpès simples. L’herpès de type 1 se manifeste par un bouton au niveau des lèvres appelé communément «bouton de fièvre». L’herpès génital dit de type 2 touche les zones génitales et les cuisses. C’est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue dans le monde. L’herpès est très contagieux.
Comment savoir si on a de l’herpès ?
C’est là que la bât blesse car l’herpès est le plus souvent asymptomatique. Vous pouvez être porteur du virus de l’herpès sans le savoir et le transmettre lors de relations sexuelles ou par simple contact peau contre peau ou muqueuses contre muqueuses. La majorité des adultes sont porteurs de l’herpès de type 1 en France. 20 % des personnes sexuellement actives sont porteurs de l’herpès génital. L’herpès génital se manifeste par une inflammation de la vulve chez la femme ou l’apparition de boutons sur la zone génitale chez l’homme.
Un virus qui ne disparait jamais…
Le virus de l’herpès simple de type 1 ou 2 se soigne. Toutefois, une fois que vous avez le virus de l’herpès, c’est pour la vie, le virus ne disparaît jamais. Vous pouvez d’ailleurs souffrir de poussées (visibles par des boutons) en cas de stress, pendant le cycle menstruel ou en cas de rapports sexuels répétés.
Transmission du virus pendant l’accouchement
L’OMS s’inquiète particulièrement de la transmission du virus de la mère infectée à l’enfant. Cette transmission a lieu pendant l’accouchement, avec des complications pour le nouveau-né. L’organisation milite pour un vaste programme de prévention de l’herpès néonatal grâce à l’accès au dépistage.