Le nouveau Conseil scientifique souligne l’importance du masque dans les transports en commun. D’autant plus que le nouveau variant BQ 1.1 continue de gagner du terrain en France. D’ailleurs, la situation peut changer dans les semaines à venir.
Le masque, barrière au nouveau variant
Le nouveau variant BQ.1.1 inquiète les scientifiques car son « échappement immunitaire est important ». En clair : vous pouvez être vacciné ou avoir déjà eu le Covid et être de nouveau infecté avec ce nouveau variant. Il représente déjà 15 % des nouveaux cas et sa progression est continue. Pour le Covars, le nouveau conseil scientifique, le masque reste efficace contre ce variant.
Le masque va-t-il devenir obligatoire ?
S’il ne préconise pas d’obligation, le Covars continue de recommander fortement le masque «dans les transports, dans les lieux clos et mal aérés où il y a du monde». Et d’ajouter : «la communication sur le port des masques doit être renforcée, incitative, simple, claire et répétée», peut-on lire dans cet avis.
Dans les hôpitaux que risque-t-on si on oublie son masque ?
Tous les établissements de santé continuent à imposer le masque pour les patients, les visiteurs et les soignants dans le but de limiter les infections et de protéger les plus fragiles. D’ailleurs, les scientifiques du Covars soulignent ce «maintien de l’obligation du port de masque dans les structures de soins». Si vous oubliez votre masque, vous pouvez être limité dans vos déplacements dans certains services hospitaliers en tant que visiteur.
La situation peut changer dans les semaines à venir
Les recommandations sanitaires pourraient évoluer en fonction de l’épidémie dans les semaines et mois à venir, prévient le Covars. Les scientifiques craignent un hiver de nouveau difficile avec une nouvelle vague et le retour des virus hivernaux comme la grippe et la bronchiolite.
10 commentaires
bien sûre que je porte le masque ,je ne l ai jamais quitter même si cet absurde gouvernent laisse lâchement la réponsabilite à chacun…..
ça me gonfle toutes ces conneries de masques qui pollues qui trainent dans les rues en plus on respire des polluants chimiques entre le vaccin et le masque le remède est pire que le mal
Le masque à condition qu’il soit porté correctement : ne jamais le toucher ou l’enlever, changer régulièrement (au moins une fois par jour). Sinon c’est inutile
La mascarade est terminée depuis un moment déjà, et ce n’est pas l’époque du mardi gras. Je ne porte plus la muselière depuis de longs mois, et je ne l’ai d’ailleurs jamais beaucoup portée avant, car je tiens à ma santé.
Non seulement les journaux ont, brièvement il est vrai, reconnu l’année dernière que le masque à l’extérieur ne servait strictement à rien, mais surtout les médecins sérieux ont admis dès le début que porter un masque pour la population générale est un non-sens complet, qui accroît considérablement le risque d’attraper toutes sortes de maladies virales, à quoi s’ajoutent les problèmes de respiration, et évidemment la déshumanisation, dramatique pour la construction psychique des plus jeunes.
Hélas, on nous ressort le vieil argument des « cas », des gens qui ne sont pas malades, qui n’ont aucun symptôme, et qui sont testés « positifs », avec des tests hautement critiquables.
Et on nous dit que » Les scientifiques craignent un hiver de nouveau difficile avec une nouvelle vague et le retour des virus hivernaux comme la grippe et la bronchiolite ».
Encore le coup de la « vague », qui ne veut rien dire, sauf pour les surfeurs. Et les virus hivernaux…en effet, grande découverte. Et c’est pour cela qu’il faudrait encore recommencer à angoisser la population et lui imposer des mesures liberticides et nocives !
Stop à ce cirque, la muselière, c’est terminée.
J’approuve entièrement.
Il n’y a pas de mascarade du tout si les gens n’oubliaient pas les gestes barrières, distanciations et port du masque si pas obligatoire on en serait pas à cette situation même si pour certains le Covid n’est pas dangereux malgré que beaucoup ont eu le Covid et font un Covid long ça vous parle !
Pour ma part, je ne porte plus le masque que quand j’ai une affection ORL ou pneumo du style pharyngite, rhinite, bronchite… pour limiter le risque de contamination des autres par projection de gouttelettes infectées.
Les études ont montré que le port du masque, du moins en population générale, pour se protéger soi-même, est purement illusoire. Maintenant, si ça rassure certains de la porter quand même, libre à eux…
L’obligation du port du masque apparait plus comme un « marquage généralisé » pour rappeler à tous la circulation d’un virus dont on voudrait nous faire croire qu’il continue à être très dangereux…
Les gens croient que le Covid n’est pas dangereux , pourtant y a encore des gens hospitalisés en réa et certains décèdent et s’ils s’en sortent beaucoup font des Covid longs avec encore des séquelles et symptômes qui peuvent provoquer d’autres pathologies , ca parle aux gens , ça me parle car Covid long depuis plus de 18 mois qui m’a provoquée une autre pathologie donc je sais de quoi je parle car je n’ai pas été ni réanimation ni hospitalisée mais suffisamment sévère pour faire un Covid long ! Donc pourquoi les soignants portent nle masque s’il ne protège pas !
Je souscris à tous ces commentaires, je pense que le bourrage de mou, basé sur la PEUR ne pourra plus fonctionner correctement…S’attendre à des conflits sociaux au retour de vacances.
Sous les fesses le masque dans les transports en commun pour diminuer l’inconfort des sièges, c tout là sa seule utilité…….