Covid : Les formes graves pourraient être un marqueur de cancers

3
Covid : Les formes graves pourraient être un marqueur de cancers
Covid : Les formes graves pourraient être un marqueur de cancers, notamment chez les femmes de moins de 60 ans. © Adobe stock

Un patient atteint d’un cancer est plus vulnérable face aux infections et au Covid car son système immunitaire est plus faible. Et dans l’autre sens ? Les patients hospitalisés pour Covid sont-ils plus à risque de développer un cancer ?

Risque de cancer accru de 31 %

Les patients hospitalisés en soins intensifs pour le Covid ont un risque accru de 31 % d’un diagnostic de cancer. Les chercheurs parlent de «marqueur de cancer non diagnostiqué». C’est le constat de l’étude franco-suisse menée par Epi-Phare. Epi-Phare est un groupement d’intérêt scientifique : l’Agence du médicament, la Caisse nationale d’assurance-maladie, l’Institut de santé globale de Genève et l’université de Genève.

Cancers du rein, du sang et du côlon

Les patients infectés par une forme grave de Covid avaient plus de risque de développer des cancers rénaux, hématologiques (du sang), du côlon et du poumon.  «Certaines études récentes ont déjà confirmé le dysfonctionnement immunitaire associé aux cancers du rein et du côlon, ainsi que le fait que tout type de cancer peut favoriser un dysfonctionnement immunitaire», expliquent les scientifiques franco-suisses.

Découvrez aussi :  Covid : un nouveau variant très contagieux gagne du terrain

Risque élevé chez les femmes de moins de 60 ans

L’étude a analysé les données médicales de 41 302 personnes hospitalisées en unité de soins intensifs en raison du Covid. 2,2 % des patients ont reçu un diagnostic de cancer dans les mois suivants (168 jours en moyenne).  «L’association la plus forte a été trouvée chez les femmes de moins de 60 ans», souligne le Pr Zureik. Il est directeur d’Epi-Phare et co-auteur de l’étude.

Bien suivre les patients

Le directeur d’Epi-Phare insiste pour un suivi des patients hospitalisés pour une forme sévère de Covid. «Les patients qui sortent de réanimation ou de soins intensifs après un Covid sévère ont déjà un risque accru de mortalité. Il est donc utile de les surveiller, d’autant qu’ils sont exposés à des séquelles, notamment pulmonaires».

Découvrez aussi :  Covid long : le virus se cache dans les muqueuses

Source : Scientific Reports, 30 mai 2023

Aucun article à afficher

3 Commentaires

  1. Et si c’était ces injections répétitives qui provoqueraient cette déficience immunitaire ???
    Pour quand la déclaration obligatoire des effets secondaires à l’ANSM faite par les médicaux, mais il faudra la rendre moins astreignante

  2. Il y a une explosion de cas de cancers fulgurants depuis l’injection de masse…!
    Vu ce qu’il y a dans ces injections, il n’y a rien d’étonnant. Et le pire reste à venir…
    Et on veut nous faire croire que c’est ce virus peu létal, malgré le fait qu’il ait été manipulé par l’homme, qui est à l’origine de ces cancers…
    On nous prend vraiment pour des imbéciles…mais plus c’est gros plus ça passe…
    Ils ont partiellement atteint leurs objectifs…et les médias sont complices de ce génocides…

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires