L’Académie de médecine vient de rappeler l’importance du port du masque contre la Covid et les autres virus respiratoires. Dans quels lieux est-il recommandé ?
Nouvelle recommandation de l’Académie de médecine
Si l’Académie de médecine ne peut pas rendre obligatoire le port du masque, elle rappelle l’importance de ce geste barrière pour les plus fragiles. Et pas seulement contre la Covid mais aussi pour se protéger des gastro-entérites, de la grippe et des bronchiolites.
Masque FFP2 le plus efficace
Les médecins de l’Académie conseillent le masque FFP2 pour les personnes âgées et fragiles, pour leur entourage et pour les professionnels de santé. Ce masque est facilement reconnaissable en raison de sa forme de bec de canard. Il protège les voies respiratoires contre les particules fines et toxiques, les poussières ou certains virus comme celui du Covid. Il permet ainsi d’éviter d’attraper la covid et d’avoir les symptômes ou un cas grave.
Filtrage plus fin que le masque chirurgical
Le dispositif de filtration du masque FFP2 est très efficace, avec une capacité filtrante de 94 % des particules de 0,6 micromètre. En comparaison, le masque chirurgical a aussi une bonne capacité de filtration avec 95 à 98 % des particules de 3 micromètres mais à la condition qu’il soit bien ajusté !
Où porter le masque ?
Les recommandations de l’Académie de médecine suivent celles du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) pour le port du masque dans les lieux clos, dans les transports en commun et dans les établissements de santé.
Se laver les mains contre la gastro
En plus du masque, les médecins rappellent de se laver régulièrement les mains et d’utiliser du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public. Un geste barrière pas seulement utile contre la Covid mais aussi contre la gastro-entérite particulièrement contagieuse.
Un commentaire
maintenant, ils veulent nous vendre des FFP2 , puisque les chirurgicaux ne sont pas efficace d’après l’article, surtout si il est mal ajusté.
comme si le FFP2 tout aussi mal ajusté pouvais être plus efficace,
entre la peau et les bords du masque, quelque soit ce masque, il y a des espace non filtré
un masque en tissus, plus souple s’ajustera bien mieux et laissera moins passé d’air non filtré, mais ils ne rapportent rien aux industriels, puisqu’on peu les fabriquer nous même
on reste dans le schéma du fric et encore du fric
la santé réelle des gens , passe bien en dessous des bénéfices des industriels
la véritable santé des gens , ce serais de rétablir une service public de santé à la hauteur, mais il parais que ça coute cher
en réalité, ce serais bien moins cher que les milliard gaspillé ces dernières années