Le poulet a parfois mauvaise presse. Pourtant, c’est une viande très peu grasse, riche en protéines, en vitamines et en minéraux. En revanche, il vaut mieux consommer du poulet bio ou Label rouge fermier, qui respecte bien mieux les normes sanitaires.
De bonnes protéines
Si la peau du poulet, surtout chaude et croustillante, est savoureuse, il vaut mieux éviter de la manger. En effet, cette dernière est très riche en graisse. Mais outre la peau, le poulet est l’aliment idéal si on souhaite perdre du poids. Riche en protéine, le poulet est bien moins gras que le bœuf et le porc. Ainsi, tout comme le poisson, le blanc de poulet avec le blanc d’œuf sont deux protéines de référence.
Riche en minéraux
Le poulet est riche en phosphore. Or, ce dernier aide au développement et au maintien en bonne santé des dents et des os, de la croissance et la régénérescence des tissus et dans le contrôle de l’équilibre du pH sanguin.
Le poulet est aussi riche en zinc, notamment dans les parties brunes, même si on en trouve aussi dans le blanc. Le zinc maintient le bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi au bon équilibre des hormones thyroïdiennes, sexuelles et pancréatiques, dont l’insuline.
On y trouve aussi du sélénium. Ce dernier est un puissant antioxydant. Il aide à lutter contre les radicaux libres, responsables de certains cancers.
Enfin, le poulet contient du fer, du magnésium, du potassium et du cuivre.
Riche en vitamines
Le poulet est plein de vitamine B3, qui intervient dans la formation des globules rouges, des neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux) ainsi que dans la fabrication des hormones sexuelles.
Il contient aussi de la vitamine B6, une coenzyme qui aide dans le métabolisme des protéines et des acides gras. Comme la vitamine B3, elle soutient la fabrication des neurotransmetteurs et des globules rouges. Elle participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle est bonne pour la synthèse du glucose à partir du glycogène.
On trouve aussi dans le poulet de la vitamine B2, qui aide les cellules à fabriquer de l’énergie. Cette vitamine assiste aussi les tissus dans le processus cicatrisation. Enfin, la vitamine B5, elle aussi, présente, soutient des hormones comme les neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.