« Mangez des pommes », conseillait Jacques Chirac aux Français en 1995. Et il avait raison ! Si on ne devait retenir qu’un fruit, ce serait la pomme. Cette dernière, bien connue des sportifs, apporte au corps toutes les vitamines dont il a besoin, mais aussi les minéraux et les oligoéléments. Sans compter qu’elle est rafraîchissante et donc étanche la soif.
Pleines de vitamines et minéraux
La pomme contient différentes vitamines. La vitamine C est la plus présente. Mais elle regorge aussi de vitamines B – B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B1 -., de vitamine E et provitamine A, le carotène.
Mais elle est aussi riche en oligoéléments et minéraux, dont notamment en potassium. Mais on y trouve également du phosphore, du calcium, du magnésium et du sodium. Ces dernières sont à la fois bonnes pour les os, les dents, pour l’activation des hormones et pour aider à prévenir un potentiel cancer.
Elles sont bonnes pour les dents
Quand on croque dans une pomme, on mastique, ce qui produit de la salive. Or, cette dernière élimine les bactéries, qui créent des caries. Ainsi, manger des pommes, contribue à garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela ne dispense évidemment pas d’un bon brossage de dents.
Pour garder la ligne
Comme elle est riche en pectines, – composés d’origine végétale, rattachées aux glucides -, les pommes augmentent la sensation de satiété. Ce qui évite les grignotages.
Pour mieux digérer
La pomme est riche en fibres, ce qui évite la constipation et soulage le système digestif. Le mieux est de la manger en quartier, avec la peau. En revanche, si vous avez des diarrhées, épluchez-la. Par ailleurs, si vous souffre de ballonnement, manger des pommes n’est pas forcément idéal, car cela peut accentuer ce désagréable phénomène, dû à la présence de fructose.
Elles sont bonnes pour le foie
Riche en acide malique, ce dernier a une action détoxifiante sur le foie. Elle agit sur l’équilibre du pH de l’organisme, mais contribue aussi à l’évacuation de la bile vers l’intestin.
Un commentaire
Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien.
Winston Churchill