Il est très tentant de vouloir jeter tout ce qu’on a sous la main dans la machine à laver. Mais si vous ne suivez pas certaines règles et consignes, vous risquez à la fois d’abîmer l’appareil et vos tissus.
1. Les vêtements pleins de poils d’animaux
Les poils d’animaux risquent de s’accrocher dans la fibre des vêtements, devenant très difficiles à retirer. Ils peuvent aussi rester coincés dans les parois du lave-linge, ce qui va boucher les tuyaux. L’idéal est de brosser les vêtements pour retirer les poils, avant les laver.
2. Les oreillers à mémoire de forme
Ce type d’oreiller est très fragile. L’oreiller pourrait perdre sa forme et son maintien, même sans essorage. Le mieux est de le laver à la main, dans la baignoire ou l’évier.
3. Les vêtements à zip ouvert
Si vous laissez la fermeture éclair des vêtements ouverte, cette dernière risque de s’accrocher au tambour et de le rayer. Elle peut aussi s’accrocher aux autres vêtements et les abîmer ou les déchirer. En revanche, au contraire, pour les vêtements à bouton, classiques ou à pression, il faut les garder fermés. Avec les rotations de la machine, ils peuvent s’abîmer ou s’arracher.
4. Ne pas trop remplir la machine
Si bien remplir sa machine peut nous permettre de gagner du temps, cette action peur abîmer la machine, dont le tambour à cause du poids. La porte risque aussi d’être mal fermée et pourrait causer des fuites. Sans compter que les vêtements seront moins bien lavés. Une fois votre machine remplie, vous devez pouvoir y passer la main, au-dessus de la pile de vêtement.
5. L’adoucissant
Si ce dernier donne une bonne odeur aux vêtements et les assouplit, il risque de détériorer la machine. En effet, ce dernier est détergent, donc il laisse des dépôts sur les composants de l’appareil. C’est ainsi que des bactéries peuvent s’y déposer. Ils laisseront par ailleurs de mauvaises odeurs dans l’appareil. C’est pourquoi il vaut mieux en limiter l’utilisation et réduire les quantités qu’on verse. Vous pouvez remplacer l’assouplissant par du vinaigre blanc, qui est à la fois anticalcaire, détachant et désodorisant. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.