En cuisine, les bactéries se développent très vite. Or, une vieille planche à découper ou abîmé en regorge. Mais alors, lesquels privilégier ?
E.Coli et salmonelles
Dean Cliver, un microbiologiste américain, a mené une étude pour comparer la prolifération des bactéries, sur une planche en bois et sur une planche en PVC. Pour ce faire, il a étalé une planche en bois et une planche en PVC de deux bactéries, les plus courantes en cuisine : l’E.Coli et une culture de salmonelles.
Sur les planches en bois dur, en bambou ou en hêtre, elles finissent par disparaître. L’eau en surface est imprégnée par le bois, qui emporte les bactéries. Quand le bois est sec, il emprisonne les bactéries. Mais selon le microbiologiste, en 12 heures, 99,9 % des bactéries ont disparu.
En revanche, sur les planches en plastique ou en PVC, les bactéries restent dans les rainures faites par les couteaux. Du coup, elles y reproduisent à souhait. Sans compter qu’en se servant de ce genre de planches, on ingurgite de fines particules plastiques.
Comment les nettoyer et les entretenir ?
Concernant les planches en plastique, elles sont lavables au lave-vaisselle. Sinon, plongez-la dans de l’eau bouillante, durant au moins deux minutes. Frottez avec du vinaigre blanc et laisser sécher à l’air libre.
Pour les planches en bois, étalez du jus de citron ou du vinaigre blanc. Ajoutez su sel marin, puis étalez et frottez avec un bout de papier. Laissez poser 15 minutes. Une fois nettoyée, déposez quelques gouttes d’huile d’olive, faîtes pénétrer avec le bout des doigts et retirez le surplus avec du papier.
4 commentaires
les biologiques Ils voient des bactérie et des microbes partout
T’as raison et après ils vont encore vouloir nous injecter
7Je me demande pourquoi je suis encore vivante pourvu que je puisse fêter mes 71 ans en mai couper une tomate ds une assiette je vais pas le faire ça doit être dangereux ah lalallallalal
Moi aussi 78 ans !