Que l’on parle de baguette, de pain de campagne, de pain complet par exemple, chaque pain a ses bienfaits et ses propres atouts pour la santé. Alors, lequel choisir ?
Tradition ou baguette blanche ?
Pour être dite traditionnelles, aucun éléments de ce type de baguettes ne doit avoir été congelé. Elles ne doivent pas non plus contenir d’additifs. C’est pour cette raison que le boulanger est censé utiliser de la farine de meilleure qualité. En revanche, elle n’est pas forcément meilleure pour la santé, sauf si elle est faîte à partir de levain et non de levure.
En effet, le levain, est issu de la fermentation provoquée par des bactéries naturellement présentes sur l’enveloppe du grain de blé. Il crée des acides organiques qui jouent sur la vidange gastrique, en diminuant l’index glycémique du pain, comme le détaille Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, dans Santé Magazine. À savoir, le pain au levain a un indice glycémique de 65, quelle que soit la farine utilisée, celui à la levure a un indice de 80.
Blés, seigles ou céréales ?
Les pains de seigles ou d’épeautres sont composés à partir de plusieurs farines. Ils permettent donc de diversifier les apports micronutritionnels nécessaires au corps. De plus, ils contiennent plus des fibres, ce qui soulage les intestins sensibles et favorise le transit. Pour ne parler que des pains à base d’épeautre, sachez qu’ils contiennent moins de gluten que ceux fabriqués à base de farine de blé. Ainsi, ils sont mieux digérés par ceux qui le supporte mal.
Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le pain de campagne, le pain de seigle, ou les pains multicéréales, qui contiennent épeautre, kamut, seigle, orge et avoine. Méfiance cependant : rappelez-vous qu’un pain multicéréales doit contenir plusieurs farines, vérifiez bien sa composition.
Le pain de mie
Dans l’idéal, il vaut mieux l’éviter, car il est riche en farine blanche, levure, lait, sel, sucre et lipides.
Bien cuit ou pas trop ?
Il vaut mieux manger du pain bien cuit. D’abord, il ne colle pas aux dents, ce qui réduit le risque de caries et de formation de plaque dentaire. En effet, elles pourraient être provoquées par l’adhésion des glucides sur l’émail. De plus, l’estomac le digère mieux. Par ailleurs, la mie bien blanche provoque des gaz et des ballonnements, sauf si le pain est au levain, car sa fermentation dégrade l’amidon. Enfin, le pain qui n’est pas bien cuit, a un indice glycémique plus élevé que le pain bien cuit.