Selon Greenpeace, de nombreux vêtements et chaussures de la marque chinoise SHEIN contiennent des produits toxiques. La santé des consommateurs serait mise en danger selon l’ONG.
Un taux de phtalates record dans des bottes d’hiver
La branche allemande de l’association Greenpeace s’est penchée sur les polluants dans les produits vendus par la marque chinoise SHEIN. L’ONG a acheté 47 articles : vêtements et chaussures pour hommes, femmes et enfants. Tous les articles ont été analysés par un laboratoire indépendant. 15 % des articles étudiés contenaient des produits polluants toxiques, au-delà des seuils européens. Le pire ? Une paire de bottes d’hiver, qui contenaient 685 000 mg/kg de phtalates, alors que le seuil maximal est fixé 1 000 mg/kg.
Danger pour la santé
Les phtalates sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens. Ils interférent avec le hormonal et provoquent des allergies. Des niveaux si élevés sont préoccupants, selon Greenpeace. D’autres produits testés affichaient des taux très élevés. Plus de 100 000 mg/kg ont été mesuré dans cinq autres paires de chaussures, constate l’ONG.
Formaldéhyde dans une robe pour enfant
Autre constat du rapport de Greenpeace Allemagne: du formaldéhyde a également été identifié dans une robe pour enfant. Il s’agit d’une substance chimique inflammable ! Des résultats qui confirment l’attitude négligente de la marque chinoise envers les risques pour l’environnement et la santé humaine.
Danger pour la santé des travailleurs
L’ONG alerte également sur le non-respect de la santé des travailleurs chinois exposés à ces niveaux élevés de polluants chimiques. Greenpeace appelle l’Union Européenne à appliquer ses lois sur la protection de l’environnement et la protection des consommateurs, y compris pour les commerçants en ligne. «Les produits chimiques qui sont potentiellement cancérigènes en Allemagne lorsqu’on porte un textile, le sont encore plus pour les ouvriers des usines de SHEIN en Chine».
Interdiction des polluants dans le textile
L’ONG va plus loin. Elle plaide pour que «les produits chimiques dangereux [soient] interdits par la loi dans toute la production textile», précise Viola Wohlgemuth, experte en protection des ressources pour Greenpeace.
Source : rapport de Greenpeace https://www.greenpeace.org/international/press-release/56979/taking-the-shine-off-shein-hazardous-chemicals-in-shein-products-break-eu-regulations-new-report-finds/