Ça y est : les températures passent sous les 0 degrés. Mais à l’heure de l’inflation et du dérèglement climatique, il est conseillé de se tourner vers des méthodes pour se réchauffer, qui n’impliquent pas d’allumer le chauffage. On vous donne 5 astuces pour réchauffer.
1. Dîtes-vous que le froid, c’est dans la tête
Connaissez-vous le tummo ? C’est une forme de médiation tibétaine qui signifie littéralement « chaleur intérieure ». Cette dernière peut nous aider à augmenter notre température interne. Selon une étude de l’Université nationale de Singapour, nous pouvons nous inspirer de cette médiation, en appliquant deux techniques. D’ailleurs, en 2009, un Hollandais s’est servi de techniques semblables pour escalader le Kilimandjaro, en portant uniquement un short et des sandales.
Pour la première, il faut se concentrer pour voir des flammes à la base de son épine dorsale. La seconde est une technique de respiration. Pour ce faire, imaginez que votre corps est un ballon creux et qu’à l’intérieur du noyau, un feu brûle. C’est ce feu qui est le point central du tummo. Une fois, ce feu visualisé, prenez des respirations plus rapides, en inspirant par le nez et expirant par la bouche.
2. Du fer et de la vitamine B12
En manquant de fer et de vitamine B12, vous risquez de souffrir d’anémie, c’est-à-dire que vous aurez trop peu de globules rouges, celles qui transportent l’oxygène dans le corps. Cette carence peut vous donner des frissons.
Vous trouverez de la vitamine B12 dans les viandes, les crustacés et mollusque, les poissons, les fromages.
3. Porter du blanc
Selon la croyance populaire, le noir absorbe la chaleur du soleil, quand le blanc la reflète. Mais en réalité, il semblerait que le blanc piège la chaleur naturelle proche du corps dans des vêtements plus larges, un manteau par exemple. Bien que cette idée n’ait pas été prouvée concernant les vêtements, elle est basée sur une étude sur le plumage des oiseaux, menée par le Oxford Journals.
À lire aussi Comment se réchauffer de l’intérieur grâce à son alimentation ?
4. Manger des épices
Le gingembre, le piment et le poivre renferment des éléments actifs qui activent la thermogenèse. Donc, ils aident l’organisme à produire de la chaleur.
5. Une couche en plus
Au lieu d’augmenter le chauffage, ajoutez une couche de vêtements. Mais pas n’importe quoi. Optez plutôt pour ces matières :
- La laine
- La soie
- Les polaires
- Le cachemire
- Le velours