Certes, mesurer et comparer les douleurs est difficile. Mais l’université de McGill a tenté l’expérience dans une étude, en établissant une échelle des douleurs les plus insupportables et intenses.
Comment la douleur a été mesurée ?
Dans cette étude, les scientifiques ont soumis les participants à 78 mots rangés dans 20 sections différentes, la 20e représentant la douleur la plus intense. L’agence européenne du médicament (EMA) se sert d’ailleurs de cet index pour mesurer la douleur dans les maladies chroniques.
1. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
Ce dernier est causé par une lésion, comme une fracture, qui entraîne un dysfonctionnement d’un nerf. La personne qui en souffre ressent des douleurs, une hypersensibilité ou des œdèmes par exemple. Il n’existe pas de traitement et ce syndrome peut durer plusieurs mois.
2. La piqure de Paraponera
Le paraponera est une espèce de fourmi d’Amazonie. Son dard transmet un venin neurotoxique. On souffre alors d’une sensation de brûlure intense, qui touche tout le membre touché, ce qui provoque des contractions involontaires des muscles, durant plusieurs heures.
3. L’accouchement
En plus d’être extrêmement douloureux, un premier accouchement peut être très long. Les douleurs qui l’accompagnent sont gaiement agrémentées de contractions brutales du muscle utérin et de l’extension du périnée, quand la tête du bébé doit passer.
4. L’amputation du doigt
Ce sont les doigts qui contiennent le plus de nerfs. Donc, une amputation sans anesthésie provoque une douleur extrêmement vive. Ensuite, la personne souffre du « membre fantôme », persistance de la sensation ou de la douleur d’une partie du corps qui a été amputée.
5. La maladie de Crohn
Cette maladie auto-immune atteint le tube digestif et entraîne des crises de douleurs qui ressemblent à une crise d’appendicite. Selon plusieurs études, cette maladie est causée par des facteurs génétiques et environnementaux.
6. La polyarthrite rhumatoïde
La membrane des articulations est attaquée par le système immunitaire. Ces dernières gonflent et fabriquent des enzymes inflammatoires, qui provoquent des douleurs. Elles sont accentuées par le contact et le frottement, comme celui des vêtements par exemple. L’inflammation finit ensuite par endommager les tendons, les cartilages et les os.
7. La fibromyalgie
Cette maladie provoque une douleur des articulations et des muscles. Les causes de cette dernière sont mal connues, sans compter que les lésions ou inflammations ne sont pas détectables.
8. La colique néphrétique
Elle est causée par une obstruction d’un canal d’excrétion urinaire, par un calcul rénal qui provoque le gonflement du rein et des douleurs unilatérales. Ces douleurs partent des lombaires et se propagent vers l’aine. Elle est très difficile à soulager et aucune position du corps n’y remédie.
9. Les migraines
Elles sont liées à une inflammation des vaisseaux sanguins de la dure-mère, membrane épaisse et fibreuse entourant et protégeant l’ensemble du système nerveux central. Ce syndrome est héréditaire. On souffre de douleurs intenses dans la moitié du crâne, de vomissements, ou d’une hypersensibilité à la lumière, par exemple.
10. La névralgie du trijumeau
Cette maladie est aussi surnommée « tic douloureux ». Il correspond à des crises brutales et inattendues d’intenses douleurs, sur la moitié du visage entre la paupière et la lèvre supérieure. Une partie du nerf trijumeau, qui part de l’arrière du crâne pour innerver le visage, est alors compressée.
9 commentaires
Et les otites ? les rages de dents ? A quelles positions se trouvent elles dans le classement ?
Exact. Ce sont des douleurs particulièrement violentes, même si elles sont sans gravité.
Les otites et les rages de dents peuvent causer des troubles létaux comme une septicémie, alors sans gravité?
Et les douleurs neuropathiques allant jusqu’à ressentir des brûlures en même temps que des contractures douloureuses qui durent et arrachent des cris ? Un accouchement (j’en ai eu 2), même s’il dure, passe. Les douleurs neuropathiques sont chroniques, et les opiacés pour les soulager vous « shootent » et donnent des pertes de mémoire, pas un accouchement !
Oui Mauriel, je suis dans le même cas que vous (polyradiculonévrite !!)
Les autres sont quand même moindres !!!
pourquoi ne parle t’on pas de la pleurésie. Sa douleur est tellement violente qu’avant l’arrivée des calmants puissants des gens decedaient
Et la hernie pariétale ? c’est un véritable « coup de poignard » qui m’interdit certains gestes pour éviter cette douleur fulgurante mais courte.
Et aussi une vraie sciatique paralysante…
Celle où celui qui a déjà eu des crampes dans l’aine sait aussi ce que souffrir veut dire !