Le colorant alimentaire « Rouge allura AC » est très commun. Pourtant, il augmente les risques de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn. Dans quels aliments se trouve ce colorant ?
Quand la barrière intestinale est affaiblie
Le colorant alimentaire E129 est aussi connu sous le nom »Rouge allura AC ». Il serait à l’origine de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. C’est le constate d’une équipe de chercheurs de l’université McMaster au Canada. Leur étude a été publiée dans la revue Nature Communication. Ils ont constaté que ce colorant alimentaire agit sur la barrière protectrice intestinale et sur la composition du microbiote intestinal.
Les intestins plus vulnérables
Une forte exposition à ce colorant intestinal augmente la production de sérotonine. C’est un neurotransmetteur présent dans l’intestin. La quantité de sérotonine modifie la composition du microbiote intestinal. Ce qui augmente sa vulnérabilité face à certaines maladies intestinales.
Dans quels aliments trouve-t-on ce colorant ?
Le colorant rouge E129 est l’un des colorants alimentaires les plus utilisés. Il permet de donner ou redonner de la couleur à un aliment. Il n’ajoute ni goût, ni odeur aux produits dans lequel il se trouve. Il est présent dans les produits alimentaires à destination des enfants : céréales, bonbons, sodas et crèmes glacées.
Ce colorant serait aussi responsable d’allergies
Les chercheurs canadiens pointent également du doigt un autre méfait de ce colorant : l’augmentation de « certaines allergies, de troubles immunitaires et problèmes de comportement chez les enfants, tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité».
2 commentaires
Depuis le temps qu’il existe et que l’on en parle de ce colorant, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été retiré du marché (?)
Encore une petite « fixette » sur les colorants !!! N’importe quoi ! Surtout les colorants alimentaires !!!!!!