Plusieurs pays exigent déjà des tests négatifs des voyageurs chinois. En France, le président de la République a demandé au gouvernement de «prendre des mesures adaptées» face à l’explosion du Covid en Chine et la réouverture des frontières.
Tests négatifs rétablis aux frontières européennes ?
La Commission européenne a convoqué une réunion jeudi pour pour «discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée» des Etats de l’UE face à l’épidémie de Covid en Chine et à l’abandon par Pékin de ses restrictions sanitaires. Les Etats-Unis a annoncé exiger des tests négatifs pour les voyageurs chinois.
Quels sont les pays qui imposent déjà des tests ?
D’autres pays imposent déjà des tests négatifs aux voyageurs chinois : Taïwan, l’Italie, l’Inde et le Japon. L’inde va plus loin et impose des tests aux voyageurs en provenance de la Thaïlande, du Japon, de la Corée du Sud et de Singapour. De son côté, le Japon a limité le nombre de vols en provenance du pays.
Des voyageurs chinois infectés déjà arrivés en Europe
Les autorités aéroportuaires de Milan ont indiqué que les passagers en provenance de Pékin et Shanghaï testés à leur arrivée mercredi 28 décembre étaient pour près de la moitié infectés par le coronavirus. L’immunologue française Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) est intervenue sur France Classique. «Le dépistage aux frontières n’a jamais empêché un virus de pénétrer dans un territoire et une telle mesure n’aurait de sens qu’à l’échelle européenne, pas à l’échelle nationale». «Il n’y a pas de frein à l’entrée du virus: le seul frein à l’entrée du virus, c’est de ne pas venir», a-t-elle fait remarquer.
Crainte d’un nouveau variant ?
L’immunologue est sereine. «Les variants qui circulent en Chine sont tous de la famille Omicron et sont tous des variants qui ont circulé en France, donc (contre lesquels) nous avons acquis une immunité», a-t-elle précisé sur France Inter.
4 commentaires
Donc en France on ne fait rien, on attend que ce soit trop tard comme d’habitude …
On en a marre de nous faire vacciner alors prenons les précautions nécessaires et que l’Europe bouge ses fesses !!! A quoi les paye t-on ???
si les test se font à l’arrivée et que seuls les positifs sont mis en quarantaine, ce sera comme pisser dans un violon comme d’habitude
les positif auront infecté tous les autres passagers et équipage dans l’avion
il faut que les test soit fait avant le départ du domicile en chine , ce qui évitera aussi d’infecté tout l’aéroport
sinon, ne rien faire , ça coutera moins cher et de toute façon, le virus circulera par tous les autres moyens mis a sa disposition par l’humanité
en Europe, avec le nombre de personnes infecté et donc imunisé, nous ne risquons qu’a peine un gros rhume , sauf, comme d’habitude les personnes vielles et malade, donc faible et proche du départ vers l’au delà comme l’a prévue la nature sur cette planète
C’est reparti avec le covid, comme ça on va pouvoir oublier une longue liste d’autres problèmes, tous attentant à nos libertés:
– La réforme très contestée et contestable des retraites;
– La crise économique (induite par les mesures dites sanitaires de 20-22 ?);
– La maintenance du parc nucléaire français;
– Les délires idéologiques de « taxe carbone », « décarbonation », « voiture électrique », etc.
– La baisse de niveau de l’éducation nationale;
Et j’en passe…
IL faut que les gens soient testés avant leur départ de Chine, positifs ils ne partent pas, négatifs ils peuvent partir et ils devraient faire un autre test 48 heures après leur arrivée sinon ça ne sert à rien du tout!!