Une tumeur est définie par un groupe de cellules anormales, formant une masse. Sa localisation, sa vitesse de développement et le fait qu’elle soit cancéreuse ou non peut varier d’une personne à l’autre. Une tumeur du cerveau est une masse qui se développe à l’intérieur et qui génère un dérèglement. Ces quelques signes devraient vous alerter et vous motiver à consulter un médecin.
Maux de tête et céphalées
Les maux de têtes sont cités dans les premiers symptômes, d’après la Fondation Arc pour la recherche contre le cancer. La tumeur comprime la région du cerveau concerné. « Quand une tumeur se développe dans le cerveau et que s’y ajoute un œdème, cela prend de la place dans cette boîte rigide qu’est le crâne », détaille le Pr David Khayat, chef du service oncologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, auprès du Figaro. C’est ce qui déclenche une hypertension intracrânienne, qui cause des céphalées, qui ne passent pas en prenant de l’aspirine, ou du paracétamol. La douleur augmente au fil des jours.
Nausées et vomissements
Mais d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que des nausées, des vomissements surtout au réveil, des troubles de la vision ou crises d’épilepsie. Ces signes apparaissent de manière plus ou moins vives. En général, c’est l’entourage qui s’aperçoit que la personne a un problème, comme le fait de ne pas s’exprimer correctement ou de ne plus savoir faire des gestes simples, comme porter sa fourchette à sa bouche, détaille le Pr David Khayat.
On peut aussi souffrir de pertes de mémoire ou d’une perte d’une partie de la vision.
Comment les diagnostiquer ?
On connaît encore mal les causes d’une tumeur au cerveau. Mais elles peuvent être causées dans certains cas par un problème héréditaire, l’exposition à des produits chimiques, tels que les pesticides.
Pour détecter une tumeur du cerveau, le médecin retrace les antécédents familiaux et les signes cliniques. Il réalise un scanner, pour déterminer la position de la tumeur et sa taille. Une IRM va quant à elle permettre d’identifier la tumeur de manière plus précise qu’avec un scanner. Enfin, une biopsie, prélèvement d’une très petite partie d’un organe ou d’un tissu, donnera quant à elle un diagnostic précis.
3 commentaires
oui il faut aussi meytre en cause notre exposition aux ondes, je suis sûre qu’elles y sont pour beaucoup, mais personne n’ose en parler, trop de répercussions !!!
Un proche vient de décéder d’une tumeur galopante au cerveau. Il n’avait aucun de ces symptômes et est resté lucide jusqu’au bout. Il a travaillé en milieu hospitalier en radiologie…
Mon époux est décédé au mois d’octobre dernier. On lui avait diagnostiqué un cancer de l’oesophage, avec des métastases aux poumons et au foie. Au mois de septembre, après un scanner cérébral, un médecin du CHU de Nîmes lui a trouvé 10 tumeurs au cerveau. Mail il n’a jamais souffert : aucun mal de tête, et lui aussi a été lucide jusqu’à environ 8 jours avant son décès, là il est tombé dans une sorte de coma et ne s’est jamais réveillé…