Douleurs, addiction, stress, traumatisme, sommeil, phobies… L’hypnothérapie, pratiquée par un professionnel de santé, peut vous aider à venir à bout de nombreux troubles. Loin des clichés sur l’hypnothérapeute qui vous pousse à coqueter comme une poule, cette méthode se révèle en réalité très efficace. On vous dit tout.
Origines
La racine du mot hypnose est dérivée du grec ancien, « hynos », qui signifie « sommeil ». Il définit à la fois un état de conscience modifié, mais aussi les pratiques qui servent à modifier cet état de conscience. Sous hypnose, nous pouvons approcher notre subconscient, tout en gardant une conscience du monde qui nous entoure.
Si elle est pratiquée depuis l’orée des temps, ce n’est qu’en 1955 que la British Medical Society reconnaît cette dernière comme un procédé médical. En France, elle n’est reconnue qu’en 1992 par Inserm. En 2001, la première formation universitaire consacrée à l’hypnose est créée, sous l’influence du Dr Jean-Marc Benhaiem à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Comment ça fonctionne ?
Quand on se retrouve en état d’hypnose, notre esprit fait abstraction des mouvements, bruits ou présence qui nous entourent. On réussit à ne se concentrer que sur la voix du thérapeute. Une fois le patient concentré, il peut se confronter plus facilement à son subconscient et à ses problèmes et donc, les résoudre, modifier un comportement, ou mettre des mots un visage sur une souffrance. Cela ressemble un peu à un rêve éveillé.
Comme on se retrouve dans une sorte de lâcher-prise, il devient plus facile d’entamer une action sur son esprit, son corps ou ses émotions.
Comment se déroule une séance ?
« Plutôt que de souligner les déficits du patient, de voir dans son inconscient un réservoir de refoulé, de traumatismes, de culpabilité, l’hypnothérapeute considérera l’inconscient comme un grand magasin de ressources, appartenant au patient et que celui-ci était jusque-là incapable de mobiliser. Il reconnaîtra ses potentialités positives, ses compétences, il les renforcera et les utilisera à la résolution du problème », d’après la Confédération francophone de l’hypnose.
Dans quels cas consulter ?
Les raisons de consulter sont extrêmement variées. Mais citons par exemple :
- Le stress et l’anxiété : L’hypnothérapie peut aider à reprendre confiance en soi et nous aider à communiquer plus facilement.
- Violences, traumatismes, séquelles : Elle peut aussi vous supporter dans votre lutte contre certaines addictions, mais aussi vous assister pour affronter des problèmes familiaux, conjugaux ou amicaux. Elle peut aussi soigner des troubles sexuels, des névroses, troubles du comportement ou encore pour passer une période de deuil.
- Certaines douleurs : Après une chirurgie, un accouchement, un accident ou des allergies, l’hypnothérapie peut aider à cibler la douleur et la contrôler.
En revanche, sachez que tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose. Si au bout de 10 séances, vous ne voyez pas de différence, une autre forme de thérapie sera sans doute plus efficace pour vous. Enfin, notez qu’une séance se paye entre 45 € et 85 €.
Un commentaire
Oui … Enfin il faut aussi tomber sur vraiment un bon médecin hypnologue. La suggestibilité est très génétiquement conditionnée, influencée. Et je connais des hyper suggestibles qui n’ont pas eu de résultats avec certains médecins utilisant l’hypnose. Pas sûr non plus que beaucoup maîtres une palette de techniques étendues pour s’adapter au cas par cas.