L’Etat de New York vient d’autoriser le compostage humain où le corps du défunt devient du compost pour enrichir la terre du jardin. Cette « méthode funéraire » est légale aux Etats-Unis et en Suède. On vous en dit plus…
Le corps du défunt placé avec copeaux de bois et de la paille
L’Etat de New York est le dernier État américain à autoriser la pratique du compostage humain. Cette approche funéraire est très surprenante mais légale. Cela consiste à placer le corps du défunt dans un cercueil en acier contenant des copeaux de bois, de la luzerne et de la paille. Les micro-organismes naturellement présents dans ces végétaux transforment le tout en un mètre cube de terreau. Les Américains parlent de «réduction organique naturelle».
La famille récupère « le terreau » de son proche
Un mois après le début de la réduction organique naturelle, le terreau est prêt. Le cercueil en acier est vidé. La famille récupère ce terreau organique qu’elle peut utiliser comme engrais pour enrichir les sols de son jardin ou dans la plantation d’un arbre par exemple. Cette méthode funéraire a été une première fois autorisée aux Etats-Unis en 2019 dans l’État de Washington. Elle est désormais légale dans les États-Unis. La Suède est l’un des rares pays en Europe a autoriser cette pratique. Elle est illégale en France.
Un retour à la terre écologique
Les entreprises américains qui sont entrées dans le business de ce compostage humain ne manquent pas d’arguments pour promouvoir la pratique. Cela permet :
- D’économiser plus d’une tonne de carbone par rapport à la crémation ou à l’inhumation traditionnelle,
- De ne pas « encombrer » davantage les cimetières déjà « complets »,
- Une alternative écologique de la mort.
23 commentaires
Il y a tellement de personnes qui décèdent que l’on ne sait plus quoi en faire et ce partout dans le monde.
L’idée pourrait être bonne pour désengorger les crématoriums qui saturent complètement en France avec des délais d’attente exubérants qui dépassent largement les délais légaux…!
Le seul problème est que l’être humain est tellement imbibé de chimie (alimentation, médicaments, injections…) qu’il ne se décompose plus lorsqu’il est dans la terre. Il se momifie…alors avant d’avoir du compost… !
Et il faut certainement passer l’ensemble du squelette au broyeur pour obtenir du compost ¯\_(ツ)_/¯
Irrespect total des êtres humains. Je ne ferai pas de compost avec la dépouille de mon lapin ou de mon chat… Alors, que dire concernant mes proches ?
Même les hommes préhistoriques avaient un sens plus grand de la dignité humaine et de la spiritualité !
Prochaine étape (écologique, aussi…) : « Le Soleil vert ». On mange nos défunts, après transformation industrielle. Plein d’avantages pour la planète. Hélas, tout cela donne plutôt envie de vomir et, surtout, de pleurer sur cette génération sans repères moraux et spirituels.
Bien dit. L’irrespect de la personne humaine (comme d’autres êtres vivants) n’est pas, hélas, le seul fait des conflits…inquiétons nous pour l’avenir de nos descendants.
On touche le fond…
Hélas oui. Les victimes que l’on découvre dans des charniers post-conflits (plus ou moins récents) n’ont pas eu le loisir de choisir leur sépultures…
C’est ignoble, aucuns respects, abject, on touche le fond, il est ou le souvenir d’un être cher que l’on a perdu.
j’attend avec impatience que cela soit possible en France
c’est la meilleure façon de respecter la nature et de supprimer les bénéfices exorbitant des pompes funèbre et des crématoriums qui ne font que polluer sans contrôle.
il serais temps que l’humanité retrouve sa vrai place dans la nature, un bref passage sur la planète et ensuite le retour à la terre comme l’a prévu la nature.
le vrai cycle naturel et non pas celui que des abrutis on voulu par le passé et que d’autre continuent parce qu’ils on oublier de réfléchir
@Atzori
les hommes préhistorique enterraient à même la terre les morts, pour que leur corps retourne à la nature, si tu ne comprend pas cela, alors il n’y a plus d’espoir pour toi
Je préférerai que l’on m’enterre dans mon jardin à coté de mes animaux domestiques morts avant moi plutôt que de me retrouver dans une boite, sous une pierre tombale en granite…ou brûlée dans un crématorium à la queue Leu leu…!
Ça n’empêche pas le recueillement des proches et c’est mieux que la fosse commune.
Tout ce que publie ce site n’est que propagande et manipulation et si ce sujet vient sur le « tapis » maintenant, il y a une bonne raison…Il prépare les consciences petit à petit comme ils font avec tous les autres sujets si vous voyez ce que je veux dire…
Et à Patrick, aucun rapport avec le respect de la nature (et peu de respect pour l’orthographe ). Bien sûr vous avez le droit d’extrapoler mais c’est un sujet philosophique qui appelle sans doute à une réflexion autre qui caricaturer ce que doit être la pratique d’une véritable écologie.
Il y a sans doute une autre raison pour que les hommes préhistoriques enterrent à même la terre leurs morts: la plupart d’entre eux n’avaient pas assez d’euros pour se payer une pierre tombale (ou un caveau) en graniT….
Une nouvelle illustration de l’alibi « écologique » pour justifier toujours plus de déshumanisation et de destruction des rites essentiels à l’équilibre psychique des êtres humains.
On commence par mettre sur un même plan un animal et un humain, on autorise l’avortement de plus en plus tard, pratiquement jusqu’à la naissance, peut-être bientôt après la naissance, on encourage à supprimer les personnes âgées et/ou malades (autrement dit celles qui coutent chers à la société et ne produisent plus), et maintenant on affiche un « business » sur la décomposition de l’être humain.
Encore un effort, et nous verrons des campagnes encourageant le suicide, volontaire ou pas, pour réduire la population mondiale. Nous n’en sommes plus très loin.
N’y a-t’il pas déjà des gens qui jouent déjà à la roulette russe…!, c’est une forme de suicide collectif que l’on est en train de vivre…!
Toutes les règles de la bio éthiques sont bafouées et on est en train de tuer le vivant…
quelle catastrophe!!!!!!! une de plus!!!!!decidemment tout part en dérive.Il est temps que le monde se reveille…!!!
@Patrick76 : dans la rubrique « Droit de réponse ».
J’accepte que vous m’insultiez, puisque telle est votre liberté, cher monsieur.
Par pitié, faites-le avec une orthographe correcte, en « n’oubliant pas de réfléchir » aux accords grammaticaux.
Merci !
UNE « abrutiE ».
Bonjour, j’estime ce procédé est très adapté , que le corps du défunt soit dans une urne et que la cendre soit dispersée ( ce que j’ai réalisé pour mes parents avec leurs accords écrits : leur volonté) je ne discerne pas la différence .
Désolé pour certain ou certaine , l’Homme préhistorique procèdait ainsi de meme que dans multiples « religions » encore aujourd’hui , arrètez d’etre dans les croyances ! c’est vous qui me faites peur , vous n’avez toujours pas compris que le Système vous mène par le bout du nez …
Le fait de n’etre pas dans les croyances en général me permette d’etre moi meme , de réfléchir par moi meme et de me construire sans jugement ni comparaison futiles comme la majorité …
Au Plaisir.
Belle réflexion métaphysique…Venez voir mes belles tomates au goût raffiné d’antibiotiques, paracétamol et autres anti- inflammatoires poussées sur un compost dont la formule nous est offerte par un américain d’avant garde: épluchures de patates, de poireaux et notre cher disparu. Bon appétit mais surtout ne m’invitez pas à votre table…
Bonne journée quand même.
@Grosmary : Eh bien, si : vous êtes dans le jugement. Nous sommes « la majorité » qui faisons des « comparaisons futiles » et qui acceptons le « Système », etc.
Toujours le même discours de ceux qui ne veulent surtout pas être des « beaufs » mais qui sont, finalement, exactement comme tout le monde. La preuve : la vie est changement. Vous vivrez des épreuves, vous changerez peut-être complètement de perspectives… Il n’a malheureusement qu’à travers la souffrance que l’on finit par saisir le sens de la vie. La différence entre une épluchures de pomme de terre qu’on met au compost et le corps de l’être aimé que l’on veut honorer le plus longtemps possible, ici-bas, même si l’on sait tous ce que devient un cadavre. Demandez aux proches des personnes auxquelles on ne rendra jamais un cadavre « intégral » (accidents d’avion, mutilations criminelles, etc.)… Sortez de l’idéologie et ne jugez pas trop vite. La vie est une leçon.
Hâte que cela soit possible en France. Que chacun puisse avoir le choix est essentiel alors pas de jugement à l’emporte-pièce. Nous sommes des êtres vivant et le cycle de la vie nous ramènera à l’état de poussière donc autant que je participe au démarrage de celui-ci. Mes enfants et petits enfants pourront plus facilement se recueillir devant un arbre et dans 100 ans je ne ferai pas partie des dizaines et des dizaines de tombes abandonnées que l’on trouvent dans n’importe quel cimetière.
idée géniale, je voudrais voir votre tête quand vous direz bonjour maman ou papa devant un noisetier ou un roseau.
ATZORI,
Je suis inquiet , vous ne savez pas lire!
Idéologie ? jugement?
Je viens de vivre 5 années de souffrance , et je puis vous que cette situation m’a réveillé sur la condition humaine vous mélangez comme beaucoup les problemes afin d’appuyer vos opinions , vous faites du syndicalisme?
Vous confondez Idéologie & Idéalisme , chere personne .
Restez dans vos croyances & cela va vous amener très loin dans la Dépendance intellectuelle.
L’important n’est pas de marcher sur l’eau , & bien de marcher sur terre!
Si vous désirez VOUS faire plaisir à acheter une pierre tombale à des milliers d’euros , alors faites ! continuez à engraisser le systeme , de mon coté les cendres reviennent à la terre nourricière .
J’ai été élevé à la nourriture bio ( puisque on l’appelle comme cela) au milieu de dame Nature , je ne suis pas inquiet à la qualité de mon corps et ceux de ma famille , si vous considérez impropre , tant pis pour vous .
Au Plaisir .
Bonjour,
J’appuie volontiers les dires de Mr FERNAND ; de plus rare sont les personnes et la famille qui viennent sur les tombes de leur mort , ha si! lors des fetes , ha!ha!
Oui! retourner sur le lieu des cendres est bien plus spirituel & cependant nature , moins stressant , conformiste .
Au Plaisir.