Avez-vous plus de risque d’être chauve en buvant des boissons sucrées ? C’est ce que dit une étude scientifique chinoise. Est-elle vraiment sérieuse ?
Accros aux sodas et jus de fruits ?
Boire plusieurs fois par semaine des sodas, thés glacés et jus de fruit augmenterait le risque de calvitie précoce, affirment des chercheurs de l’Université de Tsinghua, à Pékin. Selon eux, la perte précoce des cheveux serait un «problème de santé global». Ils ont alors mené une enquête entre janvier et avril 2022, auprès de 1.028 hommes chinois, âgés de 18 à 45 ans sur leur alimentation et d’éventuels problèmes capillaires.
Comment les boissons sucrées peuvent-elles faire perdre les cheveux ?
Les chercheurs expliquent ce lien de cause à effet : «un apport excessif en sucre s’accompagne souvent d’un apport excessif en lipides, et un régime riche en graisses est également considéré comme étant lié à la perte de cheveux précoce», peut-on lire.
Est-ce vraiment sérieux ?
Ces résultats restent au conditionnel. Les scientifiques chinois affirment à la fin de leur article publié dans Nutrients que «des études supplémentaires sont cependant nécessaires» pour confirmer les résultats de cette enquête. Ils insistent sur le côté préventif de leur étude qui «pourrait attirer l’attention de la population jeune et favoriser une réduction de la consommation de boissons sucrées». Les Chinois sont préoccupés par la calvitie précoce. En effet, la Commission nationale de la Santé par le biais d’une étude a constaté qu’un habitant sur 6 en Chine perdait ses cheveux de manière précoce.